A Strasbourg, un jour de l’an sous haute surveillance

Pour assurer la sécurité de ceux qui célèbreront le réveillon de la Saint-Sylvestre à Strasbourg 550 policiers et gendarmes quadrilleront la ville. Des mesures ont été prises pour limiter le risque d’accidents et les feux d’objets ou de voiture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

550 policiers et gendarmes

Chaque année, le dispositif de sécurité est renforcé pour le jour de l’an. Au risque habituel d’objets ou de voitures incendiés, d’accidents ou de bagarres, s’ajoute désormais la menace terroriste.

Par prudence, la préfecture livre ses informations au compte-goutte concernant la prévention. Mais on sait qu’environ 550 policiers et gendarmes seront déployés à Strasbourg (à peu près autant que pour le marché de noël ou la braderie), un millier sur le département.

Dispositif anti-intrusion

Place Kleber, un dispositif anti-intrusion sera mis en place dès 23 heures. Le tramway n’y circulera plus. Cette mesure doit normalement prévenir les attaques au camion-bélier comme celles qui ont eu lieu à Berlin ou à Nice. Les équipes de vidéosurveillance seront sur leurs gardes.

Pour éviter les feux, notamment liés à l’usage de pétards, les objets encombrants ont été dégagés des trottoirs, les voitures épaves amenées à la fourrière.
Quant à la législation sur les pétards, elle a été assouplie par rapport aux années précédentes : les personnes majeures peuvent désormais acheter des explosifs de type F3 (ex C3 et K3), plus gros que ceux qui étaient autorisés jusqu’à présent. Leur usage reste cependant restreint.

Sablage

Le chemin de la fête sera lui aussi sécurisé. Brouillard givrant, neige et verglas sont prévus ce week-end. Des équipes d’astreinte ont été mises en place pour le sablage des routes.

Durant le week-end, 36 000 gendarmes et 52 600 policiers, dont 4 000 CRS, seront mobilisés dans toute la France, auxquels s'ajouteront 7 000 fonctionnaires de la préfecture de police de Paris et les 7 000 soldats de l'opération Sentinelle. A Noël, 91 000 policiers et gendarmes étaient sur le pont.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information