Cet article date de plus de 4 ans

Strasbourg : les joutes nautiques de retour au coeur de la ville

Pour la première fois depuis 1990, une joute nautique a été organisée ce samedi 9 juillet au centre de Strasbourg, quai des Bateliers. C'était une répétition grandeur nature d'une compétition prévue le 17 juillet où les Strasbourgeois affronteront les Zurichois. 

Les premières joutes nautiques ont eu lieu à Strasbourg il y a fort longtemps, le 20 juillet 1377 précisément indique la Ville de Strasbourg sur son site internet. Au Moyen Âge, ce tournoi voyait s'affronter les deux plus importantes corporations marchandes de Strasbourg, les bateliers et les pêcheurs, pour imiter les joutes équestres des chevaliers.
durée de la vidéo: 01 min 40
Strasbourg : les joutes nautiques de retour au coeur de la ville ©France 3 Alsace
Les joutes des temps modernes, organisées par la Société Nautique de Strasbourg - 1887, avaient disparu du centre-ville de la métropole alsacienne à la fin des années 80, à cause des ragondins qui avaient infesté l'eau du dangereux germe de la leptospirose. Le retour de ce sport devenu également une une animation touristique au coeur de la cité pourrait se pourrait se pérenniser.

Dimanche 17 juillet de 10h00 à 12h00, un tournoi opposera la Société Nautique de Strasbourg 1887 et le Limmat-Club Zürich entre la passerelle de l'Abreuvoir et le pont Sainte-Madeleine, précise l'Eurométropole.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs tradition