Strasbourg : l’association "Mamies gâteaux" lance un financement participatif pour créer un espace convivial contre la précarité des personnes âgées

« Mamies gâteaux » est le projet d'un Strasbourgeois pour rompre l'isolement des personnes âgées et améliorer leur niveau de vie. Ce sera un lieu d’échanges implanté au Neudorf, où elles pourront être formées à la pâtisserie et transmettre leurs connaissances aux jeunes générations.

Dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, un nouveau lieu de vie va voir le jour en  juin 2022. Un tiers lieu (lieu de lien social et d'initiatives collectives) qui s'appellera "Mamies gâteaux". 

Des femmes et des hommes, de l'âge d'être grands-parents, pourront y suivre gratuitement des cours de pâtisserie, dispensés par des pâtissiers professionnels, dans un laboratoire totalement équipé. Les pâtisseries seront vendues dans le salon de thé attenant et, l'argent ainsi gagné, permettra aux mamies et papys gâteaux d'améliorer un peu leur niveau de vie.

Dans un second type d'ateliers, les "mamies et papys" déjà doués en pâtisserie dispenseront, à leur tour, leur savoir à un public de tout âge. Ces ateliers seront également gratuits et encadrés par des professionnels.

Un lieu convivial et valorisant

Le tiers lieu "Mamies gâteaux" a pour objectif de créer du lien entre les personnes âgées, de les valoriser en leur proposant de transmettre leurs connaissances aux jeunes générations et de lutter contre la précarité, dans laquelle vivent nombre d'entre eux. 

"Quand je suis rentré de Nouvelle-Calédonie et Polynésie, où j'ai vécu pendant 10 ans, j'ai été désagréablement surpris par le rapport des aînés avec les autres générations" explique Vincent Gabbardo, à l'initiative du projet. Là-bas, l'aîné est totalement intégré dans la vie sociale et considéré comme un transmetteur. Ici, je suis tombé en pleines manifestations liées au contexte des retraites, où actifs et retraités étaient mis en opposition."  Un choc qui l'a décidé à se rendre utile pour les personnes âgées et à s'engager dans l'économie sociale et solidaire.

Diplômé en agronomie et industrie, le quadragénaire a ensuite passé son CAP de pâtissier pour se lancer dans son projet. Mais il continue, pour le réaliser, à s'entourer d'autres pâtissiers professionnels. "Avec les autres membres de l'association, constituée de 25 personnes, dont 10 pâtissiers, nous pourrons accueillir jusqu'à 12 participants dans le labo en même temps, dans de bonnes conditions, notamment  un mobilier spécialement adapté pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Nous voulons que les personnes âgées éprouvent vraiment du plaisir dans cette activité, qu'elle évoluent dans un environnement social bienveillant, tout en se faisant un complément de retraite."

Une cagnotte pour participer au projet

Mais avant d'ouvrir cette pâtisserie et nouveau lieu de vie, il faut encore trouver une partie du financement.

Bien que cette action sociale et solidaire bénéficie d'importantes aides publiques (210.000 euros), une campagne participative complémentaire est ouverte sur la plateforme Okoté. Elle permet à chacun de mettre la main à la poche pour soutenir l'initiative qui a encore besoin de 7.000 euros pour l’équipement et l'installation du laboratoire (la cuisine), 12.000 euros pour le mobilier du salon de thé, et 15.000 euros pour les ateliers (gratuits pour les participants).

Le nouveau tiers lieu sera ouvert dans les anciens locaux d'une boulangerie pâtisserie, au bout de la route du polygone au Neudorf, où il n'y a pas d'activité économique. "Ce sera un vrai nouveau lieu de vie et de bien-être pour le quartier et  ses habitants, mais aussi pour toutes les personnes venues d'ailleurs" se réjouit le porteur du projet.

"Mamies gâteaux" sera ouvert à tous et adapté à tous les handicaps, avec notamment un élévateur pour personnes en fauteuil roulant. On pourra venir y acheter et déguster des gâteaux de toutes sortes, tous fait maison par les aînés, mais le lieu apportera aussi des réponses et solutions aux questions que pose l'avancée en âge. 

On trouvera là des services et activités sociales diverses, pour recueillir des informations et des ressources utiles aux personnes âgées, à leurs familles et leurs aidants. Préparation à la retraite, conférences, ateliers santé...toutes les  animations enrichiront l'activité principale du lieu, la pâtisserie et les nombreux échanges qu'elle permet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité