Strasbourg : l'Opéra national du Rhin va subir trois années de travaux de très grande ampleur

Publié le

Ce jeudi 2 mars 2023, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a annoncé que l'Opéra national du Rhin allait subir un vaste chantier de rénovation en 2026. Le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurités et d'accessibilité depuis de nombreuses années.

L'Opéra national du Rhin est désormais fixé sur son sort. Le bâtiment vieux de 200 ans va connaître trois années d'importants travaux à partir de 2026. Dès 1997, la commission départementale de sécurité avait averti sur le sujet en émettant un avis défavorable. 

"Prendre cette décision aujourd'hui va nous permettre à la fois de planifier dès maintenant les travaux à réaliser [...] et surtout pour l'Opéra et ses équipes de se projeter dans les 50 prochaines années, voire au-delà", a indiqué Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, lors d'un point presse dédié ce jeudi 2 mars.

Cette dernière précise qu'il existe beaucoup de contraintes concernant ces travaux de très grande ampleur. Les principaux défis seront la sécurité et le fonctionnement du lieu, qui a obtenu le label "national" en 1997. Un aménagement pour éviter aux artistes d'avoir une année blanche est prévu. Jeanne Barseghian n'exclue pas la construction d'"une forme de théâtre éphémère".

Fin 2020, une mission d'information et d'évaluation (MIE) s'est penchée sur la question de l'Opéra national du Rhin. Une mission créée par la Ville de Strasbourg. La question était de savoir si le lieu allait subir d'importants travaux ou s'il allait être délocalisé ailleurs dans la capitale alsacienne.

Plusieurs scénarios envisagés

Si au départ, certains imaginaient un nouvel opéra ailleurs, la piste des travaux a finalement été retenue. Anne Mistler, ajointe à la Ville en charge des arts et des cultures et présidente de l'Opéra national du Rhin, a expliqué que plusieurs pistes étaient envisagées. Une extension sur bâtiment sur la place Broglie ? Un levage de la scène ? Un comité de pilotage se penchera sur la question. 

Dans tous les cas, il ne sera pas possible de s'attaquer à la façade du bâtiment, classée monument historique depuis 1921. L'essentiel des travaux se feront donc à l'intérieur.

Pour le moment, il n'est pas encore possible de savoir le montant de ces travaux de rénovation et de restructuration. Seul chiffre dont on est certain : 25 millions d'euros seront nécessaires pour régler les problèmes de sécurité et de mise en conformité du lieu. Si une extension et un levage de la scène a lieu, la facture totale serait alors de 65 à 70 millions d'euros.

Une possible augmentation de la jauge

"Ces annonces nous soulagent et nous rendent confiants en l'avenir. Ces travaux sont incontournables pour accueillir un public toujours plus varié", a confié le directeur de l'Opéra national du Rhin Alain Perroux. Une augmentation de la jauge, aujourd'hui de 1.150 places, n'est pas non plus à exclure. D'autant qu'une bonne partie des places a une visibilité réduite, voire nulle pour certaines.

Construit dans un site néo-classique, l'Opéra de Strasbourg a été édifié entre 1804 et 1821 par l'architecte Nicolas Jean Villot après l'incendie du théâtre en bois de la place Broglie en 1800. 70 ans plus tard, le bâtiment est bombardé puis reconstruit alors que la ville est allemande. À la fin du 19e siècle, la rotonde de la façade arrière du bâtiment est ajoutée.

Avec les opéras nationaux de Lyon, Bordeaux, Montpellier, celui de Lorraine à Nancy et le théâtre du Capitole à Toulouse, l'Opéra national du Rhin fait partie des six opéras en France a avoir obtenu le label "national" en région. Une liste à laquelle il faut ajouter l'Opéra national de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité