Strasbourg : la sirène du port aux pétroles doit être déclenchée pour un exercice planifié ce mercredi 17 mars

Si vous entendez sonner la sirène du Port aux pétroles ce mercredi 17 mars dans la matinée : pas de panique. Il s’agit d’un exercice piloté par la préfecture du Bas-Rhin.

Initialement prévu il y a 8 jours, l'exercice de ce mercredi 17 mars 2021 avait été reporté en raison de l’incendie du datacenter de OVH.
Initialement prévu il y a 8 jours, l'exercice de ce mercredi 17 mars 2021 avait été reporté en raison de l’incendie du datacenter de OVH. © Dominique Gutekunst / France télévisions

Une sirène qui retentit et bien souvent, c’est l’inquiétude pour les riverains des alentours. Pour prévenir tout stress, les services de la préfecture du Bas-Rhin font savoir que la sirène du Port aux pétroles sera déclenchée ce mercredi 17 mars au matin. Initialement prévu le mercredi 10 mars 2020, il avait été reporté en raison de l’incendie du datacenter de OVH.

 

Il s’agit d’un exercice qui s’inscrit dans le cadre du plan particulier d’intervention. Ce type de plan est déployé pour protéger les populations, les biens et l’environnement. Il a également pour objectif de faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations localisées et fixes.

Comme dans chaque exercice de ce type, les acteurs susceptibles d’intervenir en cas de sinistre et notamment les services de l’État sont mobilisés : le SDIS du Bas-Rhin, la police, la Ville de Strasbourg, le Regierungspräsidium de Freiburg et les sociétés du Port.

Les habitants du secteur inscrits sur l’automate d’alerte recevront une alerte en début et en fin d’exercice. Il n’y aura pas d‘autre impact sur la vie locale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers accident sécurité société industrie économie