Strasbourg : la SPA organise un week-end de portes ouvertes pour adopter des animaux de compagnie

Comme chaque année, la SPA de Strasbourg organise un week-end de portes ouvertes les 4 et 5 juin. Objectif : récolter une manne financière substantielle et trouver de nouvelles familles adoptantes pour leurs pensionnaires.

L'accalmie aura été de courte durée. Avec la pandémie et les confinements, les cages de la SPA de Strasbourg avaient été désertées, plutôt une bonne nouvelle. Las, le monde d'avant est de retour et avec lui, les abandons d'animaux.

A Strasbourg, plus une place libre dans les locaux de l'association de protection des animaux. 60 chiens, 150 chats et une trentaine de NAC (nouveaux animaux de compagnie). Alors l'équipe de travailleurs et les bénévoles comptent plus que jamais sur ce week-end de portes ouvertes les 4 et 5 juin.

"L'objectif c'est de gagner un peu de sous, nous explique Catherine Bronner, l'indéboulonnable et infatigable directrice de la SPA de Strasbourg. Nous faisons de la vente de nourriture et puis les bénévoles proposent leurs créations, c'est important pour notre fonctionnement".

Des première rencontres avant des adoptions

L'occasion aussi de faire venir du public, des curieux bien sûr mais aussi de futurs adoptants. "Ces portes ouvertes, ça nous donne une visibilité et puis un premier contact avec les gens. Il n'y a généralement pas d'adoption ce week-end là mais des premières rencontres qui peuvent aboutir ensuite", ajoute Catherine Bronner.

Pas de profils types chez les pensionnaires, cela va du Jack Russel en passant par le dogue jusqu'au berger malinois. Pas d'âge non plus mais toujours la même histoire, ils ont été abandonnés. "Il y a des histoires un peu dingues comme cette jeune fille de 14 ans qui a trouvé un husky sur le Bon coin." En foyer, impossible pour l'adolescente de le garder, il fait maintenant partie de la grande famille de la SPA de Strasbourg.

Les portes ouvertes, c'est donc tout le week-end au refuge 7 rue de l'Entenloch à Strasbourg. Gastronomie, bonne humeur, jappements et miaulements garantis.