Strasbourg : lancement d'une collecte en ligne pour organiser le deuxième forum des peuples racines

En mai 2019, des Navajos, des Lobas, des Massaïs, des Tapirapés venaient du monde entier pour participer au premier forum des peuples racines et partager leurs cultures ancestrales. Une campagne de crowfunding démarre ce lundi 1er mars pour permettre une nouvelle édition prévue le 19 juin.

Les Indiens Tapirape avec leurs coiffes traditionnelles devant la cathédrale de Strasbourg en mai 2019
Les Indiens Tapirape avec leurs coiffes traditionnelles devant la cathédrale de Strasbourg en mai 2019 © C. Peyrot - France Télévisions

S’inspirer des peuples racines pour mieux vivre ensemble. Bâtir des ponts entre nos sociétés modernes et les sociétés traditionnelles. Les objectifs du forum des peuples racines n’ont pas changé. En mai 2019, des centaines de personnes s’étaient pressées à la Cité de la musique et de la Danse de Strasbourg pour entendre ce qu’avaient à dire ces peuples venus du bout du monde. Modes de vies, rapports humains, médecine… Ils ont beaucoup à nous apprendre.

Pendant deux jours, les ateliers et les conférences avaient remporté un grand succès. Ce week-end d’échanges avait conclu une semaine riche en expériences pour les peuples. Arrivés quelques jours plus tôt dans la capitale européenne, les représentants avaient rencontré de nombreux interlocuteurs tout au long de leur séjour. Choc des cultures, les Massaïs avaient par exemple passé une demi-journée avec les salariés de l’agence de pub strasbourgeoise Novembre.

Les Indiens Tapirapé avaient rendu visite aux élèves de l’école strasbourgeoise de la Ziegelau. Tous avaient grimpé au Mont-Saint-Odile dont ils avaient ressenti la puissance énergétique, expérience renouvelée lors de la visite de la cathédrale de Strasbourg. Et les passants qui ont croisé Assossa en habits traditionnels Pygmée dans les rues de Strasbourg ne l’ont probablement pas oublié. « Les constructions, c’est bien rangé chez vous, nous avait-il alors confié. On voit que celui qui dessine les rues fait bien son travail »
Les peuples présents ont également été très émus de la signature d’un manifeste pour la Terre, les Humains et tous les vivants avec Roland Ries, le maire de Strasbourg, deux jours d’échange avec le public étaient proposés à la Cité de la Musique et de la danse.

Ces peuples sont porteurs de messages d’humanité, de spiritualité, de respect de soi, de l’autre et de l’environnement

Philippe Studer

Le grand succès de cette première édition a convaincu l’association Ligne Verte Terre de paix d’organiser une deuxième édition du forum. Malgré le contexte, malgré les difficultés, porter la parole des peuples ancestraux est essentiel. C’est d’ailleurs le thème de ce nouveau rendez-vous : « Ensemble vers l’essentiel ». Pour permettre son organisation, le forum a été pensé dans une forme digitale. Autour d’un plateau central, il permettra de voir l’avancée des projets soutenus et financés en partie par le forum de 2019.

Le forum sera organisé si la collecte est suffisante pour le financer.

* Le peuple des montagnes de l'Himalaya: les Lobas (Royaume du Mustang)
* La plus ancienne civilisation précolombienne:les Mayas (Mexique)
* Les gardiens de la forêt amazonienne: les Tapirapés (Brésil)
* La sagesse universelle: les Maasaïs (Kenya)
* Le culte de la nature: les Navajos (Nouveau-Mexique)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société culture