Quatre mois après l'instauration controversée d'un second jour de fermeture hebdomadaire dans les musées, la mairie de Strasbourg annonce un retour à six jours d'ouverture sur sept. Les nouveaux horaires seront appliqués dès le 18 mars.
Les musées de Strasbourg (Bas-Rhin) seront à nouveau ouverts six jours sur sept à partir du samedi 18 mars 2023, et non plus cinq jours comme c'était le cas depuis le mois d'octobre 2022. La mairie de Strasbourg a présenté la nouvelle organisation des musées jeudi 9 février 2023 lors d'une conférence de presse, en rappelant que la mesure de réduction était temporaire.
Après des mois de concertation avec les agents publics et les syndicats, la Ville a décidé que les musées seront ouverts de 10h à 18h, mais a souhaité conserver la coupure en milieu de journée, sur demande des agents. Les établissements fermeront ainsi de 13h à 14h en semaine, mais seront ouverts en continu les week-ends. Le public scolaire pourra être accueilli à partir de 9h.
Pour répondre à ces nouveaux horaires, la Ville met sur la table 250.000 euros pour embaucher des agents vacataires. Le budget alloué pour ces vacataires est ainsi porté à un million d'euros.
Une réduction des horaires controversée
À l'automne 2022, la décision de passer de six à cinq jours d'ouverture avait été vivement critiquée par les acteurs culturels et politiques, mais aussi par les visiteurs. Strasbourg devenait la seule ville de France où les musées ferment deux jours par semaine.
Le jour supplémentaire de fermeture était justifié par la Ville par le manque de personnel. "La situation était intenable, il y avait beaucoup de fermetures inopinées et de nombreux agents étaient en surmenage, rappelle la maire (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian. 17 postes avaient été supprimés lors du précédent mandat. Aujourd'hui, on remet des moyens pour éviter de se retrouver dans la même situation."
Les syndicats demandent des embauches
Les syndicats sont globalement satisfaits de la décision de la ville, mais ils resteront attentifs aux embauches. "Nous avons plus d'une dizaine d'agents qui ont des problèmes de santé grave, qui sont comptés dans les effectifs, mais qui ne sont pas présents, précise le secrétaire général de Sud aux musées de Strasbourg, Dominique Boudet. Nous souhaitons davantage d'embauches, les vacataires ne peuvent pas suffire comme variable d'ajustement."
274 personnes travaillent au service des musées de Strasbourg (agents d’accueil et de surveillance, caissiers, médiateurs, conservateurs, équipes techniques, communication, édition). La culture reste le deuxième budget de la Ville, avec 86,6 millions d'euros.
En 2022, les musées strasbourgeois ont accueilli 576.000 visiteurs, en hausse de 56% par rapport à 2021, selon l'adjointe à la Culture, Anne Mistler.