Ce mardi 18 octobre 2022, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak était en visite à Strasbourg. Lors d'un entretien avec la maire (EELV) Jeanne Barseghian, elle est revenue sur la fermeture des musées deux jours par semaine.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak était en visite à Strasbourg ce mardi 18 octobre 2022. L'occasion d'échanger avec Jeanne Barseghian au sujet de la fermeture deux jours par semaine des musées, qui l'avait fait réagir.
Ce sujet brûlant a été évoqué pour la première fois en août. À l'époque, la fermeture deux jours par semaine des musées de la capitale alsacienne était motivée par le manque de personnel. On ne parlait pas de l'explosion du tarif de l'énergie pour justifier cette mesure.
Ce n'est que dans un deuxième temps, à la fin de l'été, que Jeanne Barseghian a invoqué le prix du gaz et de l'électricité. La ministre de la Culture s'était alors dite "choquée de voir que le sujet de la sobriété énergétique était instrumentalisé au détriment [...] de l'accès à la culture".
Forcément, le sujet a été abordé par Mme. Abdul Malak lors de son entretien avec la maire (EELV) de Strasbourg : "Cet échange nous a permis de clarifier l'ambition de la ville pour ses musées et pour l'accès à la culture. J'ai exprimé ma préoccupation pour que tout soit fait pour essayer de ne pas réduire cet accès à la culture", a répondu la ministre lors de sa visite de l'école nationale d'architecture de Strasbourg.
Ça me heurte quand des collectivités qui défendent cet accès à la culture le réduisent par les horaires ou les fermetures.
Rima Abdul MalakMinistre de la Culture
Rima Abdul Malak "souhaite" que la Ville revienne sur cette décision : "Mais ça ne m'appartient pas de décider. C'est une responsabilité de la Ville puisque ce sont des musées municipaux, gérés exclusivement par la Ville de Strasbourg. Il y a une libre administration des collectivités territoriales, j'y tiens. "
Ce qui n'a pas empêché la ministre d'insister sur sa position : "Je suis intervenue pour dire mon opinion en tant que ministre de la Culture. Je suis là aussi pour défendre l'accès à la culture pour toutes et tous, donc ça me heurte quand des collectivités qui défendent cet accès à la culture le réduisent par les horaires ou les fermetures."
Depuis le début du mois d'octobre, huit musées de Strasbourg ferment leurs portes deux jours par semaine :
- Le lundi et le mercredi pour le musée d'Art moderne et contemporain, le musée Tomi Ungerer, celui de l'Œuvre Notre-Dame, et le musée historique.
- Le mardi et le jeudi pour le musée archéologique, le musée des Beaux-Arts, celui des arts décoratifs, et le musée alsacien.
- Tous les jours, ces huit musées sont fermés de 13h à 14h.
La ministre a indiqué qu'il existait de nombreuses pistes pour réduire la consommation d'énergie des musées : "On essaie de peser dans les discussions." Elle a pris l'exemple du musée d'Orsay (Paris) qui a remplacé ces lampes par des LED, qui a permis de diminuer la facture d'un tiers, tout en reconnaissant qu'il faille se pencher sur chaque établissement au cas par cas.
Vers une ouverture six jours sur sept ?
Dans un communiqué, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian se "félicite de l'échange ouvert" entre elle et Rima Abdul Malak. Concernant les musées, l'édile écologiste annonce "la garantie d'une ouverture la plus ample possible pour les publics six jours sur sept". Elle précise qu'une journée doit être réservée aux scolaires.