Strasbourg : les transports en commun gratuits le samedi 25 juin, une grève tout le week-end

Ce 25 juin 2022, le réseau de tramway et de bus sera gratuit, la Ville de Strasbourg voulant soutenir les commerçants pendant les soldes. Ce week-end sera également marqué par un mouvement de grève de certains employés de la CTS, qui demandent plus de sécurité pour ses conducteurs.

Le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) sera perturbé tout le week-end du 25 et 26 juin 2022 par un mouvement de grève. En parallèle et pour le début des soldes, prendre le tramway et le bus sera gratuit le samedi.

En réaction à l'agression subie par la conductrice d'un tramway  le 5 juin dernier à Lingolsheim, au sud-ouest de Strasbourg, le syndicat Unsa a appelé à la grève ce week-end du 25 et 26 juin 2022. Il réclame plus de sécurité pour les personnels du réseau. Stéphane Daveluy, délégué syndical de l'Unsa, prédisait plus tôt dans la semaine "30% de grévistes au minimum".

Voici les prévisions de trafic de tramway pour la journée du 25 juin : 

  • Les lignes A et B circuleront toutes les 14 à 16 minutes environ
  • Les lignes C et E circuleront de 6h à 22h seulement, toutes les 16 à 20 minutes environ
  • La ligne D circulera toutes les 14 à 16 minutes environ entre les stations Poteries et Kehl Rathaus
  • La ligne F circulera toutes les 20 à 30 minutes environ

Trois lignes de bus ne circuleront pas samedi

Pour rappel, les lignes C, E et F sont concernées par des travaux. Ces lignes seront interrompues entre République et Esplanade (jusqu'à Place d'Islande pour la F). Des bus de remplacement circuleront toutes les 11 minutes entre République et Esplanade.

Concernant les bus, plusieurs lignes connaîtront des ralentissements. Certaines ne circuleront pas du tout : les lignes 10,15 et 29.

Pour suivre les perturbations du trafic en temps réel, vous pouvez consulter le site internet de la CTS, ou l'application mobile, fonction "Temps réel". Le réseau reviendra à la normale dès le lundi 27 juin.

Les transports gratuits pour les soldes

Pour accompagner l'affluence du week-end et pour "soutenir l’activité des commerçants et artisans du territoire", la ville de Strasbourg a décidé de rendre les tramways et bus gratuits pour la journée du samedi 25 juin. Même chose pour les parkings relais P+R de la capitale alsacienne.