A l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites était organisée le jeudi 13 avril 2023. A Strasbourg, entre 3.500 et 10.000 personnes ont défilé dans les rues. En marge de la manifestation, des heurts ont éclaté et neuf personnes ont été interpellées.
Les Alsaciens continuent à se mobiliser. A l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation était organisée, le jeudi 13 avril, contre la réforme des retraites. A Strasbourg, la manifestation, qui a débuté à 14h, a rassemblé 3.500 personnes selon la police, 10.000 selon les syndicats. En marge du défilé, des affrontements entre forces de l'ordre et black blocs ont éclaté au niveau de Porte de l'hôpital. Neuf personnes ont été interpellées.
Les heurts ont commencé plus tôt que lors des précédentes journées de mobilisation. Dès 15h, ce jeudi, un groupe de black bloc de plus de 500 personnes a quitté le cortège principal qui défilait dans le calme pour se diriger dans plusieurs rues du quartier de la Krutenau.
Sur leur passage, plusieurs abribus, poubelles et bâtiments ont été dégradés, dont une banque du Crédit Mutuel et une autre de la Caisse d'Epargne, ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg sur la place Gutenberg. Des affrontements avec la police ont éclaté au niveau de l'arrêt de tramway Porte de l'hôpital, avec de nombreux tirs de grenades lacrymogènes.
Une dizaine de blessés a été recensée chez les manifestants, selon les premiers témoignages recueillis par Simon, président d'Alternative Etudiante Strasbourg. Aucun chez les forces de l'ordre, selon la préfecture.
Rassemblement à 15h devant le commissariat central
Les syndicats, de leurs côtés, avancent le chiffre de 15 personnes interpellées lors de la manifestation à Strasbourg, et non neuf comme l'indique la préfète du Bas-Rhin. "Nous demandons la libération sans poursuite de ces manifestants. Le discours d'apaisement de la préfète n'est finalement pas suivi d'actions, puisqu'au contraire, il y a une plus grande violence, particulièrement envers les jeunes", indique le président de l'AES.
Un rassemblement à l'appel des syndicats est prévu ce vendredi 14 avril à 15h devant le commissariat central de Strasbourg pour demander la libération des personnes arrêtées par les forces de l'ordre. La CGT métallurgie appelle également à se réunir place Kléber à 18h, à la suite de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.