À l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation était organisée, ce jeudi 13 avril, contre la réforme de retraites. En Alsace, la manifestation strasbourgeoise a réuni plusieurs milliers de manifestants. Des heurts ont éclaté en marge entre black blocs et forces de l'ordre.
Une douzième journée de mobilisation pour tenter de faire reculer le gouvernement. À la veille de la décision cruciale du Conseil constitutionnel, l'intersyndicale a organisé une nouvelle journée de grève et de manifestation, le jeudi 13 avril, contre la réforme des retraites.
À Strasbourg, où entre 3.400 et 10.000 manifestants se sont réunis, les tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont débuté très tôt dans l'après-midi. Dès 15h, un groupe de black blocs a quitté le cortège syndical, qui défilait dans le calme, pour se diriger vers la rue du Vieux-marché-aux-poissons.
Le cortège sauvage, composé de plus de 500 personnes, s'est rapidement dirigé vers le quartier de la Krutenau. Sur leur passage, des dégradations ont été constatées, notamment sur une banque du Crédit Mutuel. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des tirs de grenades lacrymogènes sur les manifestants à proximité de l'arrêt de tram Porte de l'hôpital.
Des heurts ont été constaté entre black blocs et policiers dans le quartier de la Krutenau et de l'Hôpital civil. Plusieurs affrontements et tirs de gaz lacrymogènes entre les forces de l'ordre et quelques manifestants se sont déroulés sur la place de la République.
De son côté, le cortège principal s'est dispersé dans le calme à la fin du défilé aux alentours de 16h30. La police annonce qu'une manifestation non déclarée a débuté au niveau du quai Koch et du boulevard de la Victoire peu avant 17h. Elle recommande d'éviter le secteur.
La situation est revenue à la normale dans le secteur de République aux alentours de 18h30, la circulation des trams a repris.