A Strasbourg, un nouvel espace culture et loisirs dédié aux personnes aveugles et malvoyantes

Comment occuper ses journées lorsqu'on est atteint de cécité ? A Strasbourg, une structure gérée par la Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est propose aux déficients visuels des jeux et activités sportives pour les sortir de leur isolement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a inauguré à la fin du mois de février ce nouvel espace culture et loisirs, situé au 26 rue de la Première Armée à Strasbourg. "Dédié aux personnes aveugles et malvoyantes, cet espace est un lieu unique de rencontre, d’échange et d’activités, permet à chacun de dépasser son handicap et de gagner en autonomie" explique-t-elle. Une dizaine de personnes vient chaque jour s'initier à l'informatique, jouer au ping-pong adapté, participer à des sorties sportives. Thomas Lebez, le responsable de cette structure, espère que beaucoup d'autres viendront profiter des multiples activités proposées.

  • Le reportage de A. Rapp - T. Sitter - G. Rochais. Interviews : Martine Leibenguth, aveugle depuis 2006 - Gabriel Reeb, secrétaire général de la fédération - Michel Hagenbach, aveugle de naissance - Thomas Lebez, responsable de la structure
Ouvert du lundi au vendredi et occasionnellement en soirée et le week-end, il propose une programmation variée et adaptée aux déficients visuels :
  • activités sportives : gymnastique douce, yoga, piscine, marche…
  • activités culturelles : visites de musées, cinéma, club de lecture…
  • moment d’échange et de loisirs : excursions à la journée, ateliers de cuisine, jeux de sociétés, repas thématiques…
  • initiations au braille, à l’informatique et à la téléphonie adaptées
En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, indique la Fédération des aveugles et amblyopes de France, dont 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes), 932 000 malvoyants moyens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information