Comment occuper ses journées lorsqu'on est atteint de cécité ? A Strasbourg, une structure gérée par la Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est propose aux déficients visuels des jeux et activités sportives pour les sortir de leur isolement.
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a inauguré à la fin du mois de février ce nouvel espace culture et loisirs, situé au 26 rue de la Première Armée à Strasbourg. "Dédié aux personnes aveugles et malvoyantes, cet espace est un lieu unique de rencontre, d’échange et d’activités, permet à chacun de dépasser son handicap et de gagner en autonomie" explique-t-elle. Une dizaine de personnes vient chaque jour s'initier à l'informatique, jouer au ping-pong adapté, participer à des sorties sportives. Thomas Lebez, le responsable de cette structure, espère que beaucoup d'autres viendront profiter des multiples activités proposées.
- Le reportage de A. Rapp - T. Sitter - G. Rochais. Interviews : Martine Leibenguth, aveugle depuis 2006 - Gabriel Reeb, secrétaire général de la fédération - Michel Hagenbach, aveugle de naissance - Thomas Lebez, responsable de la structure
- activités sportives : gymnastique douce, yoga, piscine, marche…
- activités culturelles : visites de musées, cinéma, club de lecture…
- moment d’échange et de loisirs : excursions à la journée, ateliers de cuisine, jeux de sociétés, repas thématiques…
- initiations au braille, à l’informatique et à la téléphonie adaptées