Strasbourg : nouvelle mobilisation pour défendre l'accès aux berges du Parlement européen

Une centaine de piétons et de cyclistes ont participé à un rassemblement ce mercredi à l'appel de plusieurs associations. Ils s'opposent au projet de fermeture des berges du bassin de l'Ill au niveau du Parlement européen au moment des sessions parlementaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ADIR (Association de Défense des Intérêts de la Robertsau), Astus ( ASsociation des usagers des Transports Urbains de l’agglomération Strasbourgeoise), CADR 67 (Comité d'Actions Deux roues), Piétons 67 et le groupe Veläuch (groupe militant pour les déplacements sains à la Robertsau) ne baissent pas les bras... Après une manifestation qui avait réuni en octobre 200 personnes, ces associations poursuivent leur mobilisation.

Elles refusent le projet de fermeture des berges du bassin de l’Ill en rive droite, au niveau du Parlement européen. Suite à leur première mobilisation, les autorités ont annoncé que la berge ne serait fermée que de manière exceptionnelle, soit durant toutes les sessions du Parlement européen et autres visites de personnalités politiques, expliquent-elles.



Mais cela n'est pas suffisant pour ces dernières. "Les sessions parlementaires ne sauraient être assimilées à des évènements exceptionnels : douze sessions par an, auxquelles pourraient s’ajouter celles du Conseil de l’Europe (quatre par an pour l’assemblée parlementaire et la conférence des OING)." Elles demandent également la réouverture de la promenade Alcide de Gasperi située de l’autre côté de l’Ill.

On s’est aperçu que la solution proposée qui consiste à mettre des grilles qui ne se seront utilisées que pendant les sessions n'est pas garantie, explique Jacques Gratecos, président de l'ADIR. Un jour cette voie sera peut-être tout le temps fermée (...) Tout se passe entre le préfet et le Parlement européen, la mairie reste très discrète. Elle dit que c’est une demi-mesure, on a l’impression qu’ils ne sont pas concernés, poursuit-il. Nous sentons un dédain de la part du Parlement vis à vis des utilisateurs. L’Europe élève des murs alors qu’elle prétend en abattre. Ils font le contraire de ce qu’ils disent faire. C’est l’Europe qui se bunkérise ! Après cette manifestation, les différentes associations feront le point ensemble pour décider de la suite à donner à ce mouvement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information