Strasbourg fait figure d'exception, seule ville de l'Eurométropole encore à la semaine de quatre jours et demi, la capitale alsacienne prend le temps de la réflexion. Ultime concertation à venir en octobre, via un questionnaire dès le 5 octobre avant une décision ferme en décembre.
Les 25.000 élèves des 112 établissements publics de la capitale alsacienne continuent d’aller à l’école le mercredi, contrairement à leurs camarades des autres communes de l’Eurométropole. A Schiltigheim (3e ville du Bas-Rhin), à Bischheim, tous, sont repassés à la semaine de quatre jours.
Décision en décembre
Avant de prendre une décision ferme en décembre prochain, le maire, Roland Ries, et Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de l’action éducative et de la vie scolaire, lancent une ultime phase de consultation. "Parents, enseignants, acteurs du périscolaire, associations… sont invités à répondre à une large consultation du 5 au 22 octobre 2018 via un questionnaire qui sera disponible en ligne et dans les écoles (version papier)."La consultation a démarré au printemps dernier. Pour réinventer sa semaine, Strasbourg mise sur le numérique participatif. Un site avec tout sur le rythme par âge, la pause midi, les questions des parents etc…