Strasbourg : plus d'école le mercredi?

Strasbourg fait figure d'exception, seule ville de l'Eurométropole encore à la semaine de quatre jours et demi, la capitale alsacienne prend le temps de la réflexion. Ultime concertation à venir en octobre, via un questionnaire dès le 5 octobre avant une décision ferme en décembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 25.000 élèves des 112 établissements publics de la capitale alsacienne continuent d’aller à l’école le mercredi, contrairement à leurs camarades des autres communes de l’Eurométropole. A Schiltigheim (3e ville du Bas-Rhin), à Bischheim, tous, sont repassés à la semaine de quatre jours.


Décision en décembre

Avant de prendre une décision ferme en décembre prochain, le maire, Roland Ries, et Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de l’action éducative et de la vie scolaire, lancent une ultime phase de consultation. "Parents, enseignants, acteurs du périscolaire, associations… sont invités à répondre à une large consultation du 5 au 22 octobre 2018 via un questionnaire qui sera disponible en ligne et dans les écoles (version papier)."
 

La consultation a démarré au printemps dernier. Pour réinventer sa semaine, Strasbourg mise sur le numérique participatif. Un site avec tout sur le rythme par âge, la pause midi, les questions des parents etc…


Exception en Alsace ?

La capitale alsacienne est la seule grande ville des deux départements alsaciens à garder le rythme de la réforme Peillon. Colmar a obtenu le retour aux quatre jours en janvier dernier. Mulhouse vient de changer son calendrier depuis la rentrée 2018.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information