Un avion de la compagnie allemande Condor, un A320 à la livrée bleue et orange, a survolé le Bas-Rhin en tournant en rond pendant quatre heures. Ce vol a eu lieu le jeudi 27 août, dans le courant du midi. Une partie de la population s'est inquiétée, mais il ne s'agissait que d'un vol d'entraînement.
Un avion a encore causé un vent de panique (léger) chez quelques personnes dans l'Eurométropole de Strasbourg. Un Airbus tournait en rond au-dessus de leurs têtes, volant bas, avec les trains d'atterrissage déployés. D'après Flightradar, il s'agit plus précisément d'un A320, à la livrée bleue et orangée, de la compagnie allemande Condor.
Cet avion est parti de Francfort le jeudi 27 août 2020, à 11h14. Jointe par téléphone, la direction générale de l'aviation civile d'Entzheim explique qu'il ne faisait qu'un simple exercice d'entraînement. Il n'y avait donc pas lieu de s'inquiéter. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont été partagées (à voir ci-dessous).
De l'autre côté de l'immeuble pic.twitter.com/byVNFix5jD
— Atayga ✏️?⚕️??⚰️? (@atayga_) August 27, 2020
C'est d'ailleurs un pilote qui, sur Twitter, a essayé de rassurer les internautes (visible ci-après). Dans ce genre de situation, rien ne vaut la parole de l'expert... ou de l'aéroport, qui a mis les choses au point dans un autre tweet.
1) je suis pilote et je sais à quoi des tours de piste d'entraînement ressemblent
— SimNico (@simnico971) August 27, 2020
2) l'historique de Flightradar24 et les tableaux d'arrivée/départ montrent que ce n'est pas un vol régulier commercial
3) l'avion n'aurait jamais assez de carburant faire ça si ce n'était pas prévu
À 15 heures, cet entraînement se poursuivait. Avec un avion toujours aussi visible.