Strasbourg : pourquoi le plus bel arbre de France pourrait être alsacien en 2021

Le gingko biloba de la place de la République à Strasbourg figure parmi les 14 arbres sélectionnés pour le concours de l'arbre de l'année 2021. Les votes sont ouverts.

Mes enfants le nomment "l'arbre dinosaure" c'est dire que le gingko biloba est ancien. Alors que l'arbre strasbourgeois retenu pour le concours de l'arbre de l'année a été planté au 19e siècle, le gingko biloba est considéré comme un "arbre fossile". Il fait partie des arbres les plus anciens sur la planète et serait apparu il y a plus de 270 millions d’années (encore avant les dinosaures donc).

Reconnaissable à ses feuilles en éventail si particulières, il émerveille tous les passants de la place de la République de Strasbourg si bien qu'il a remporté le privilège de représenter Strasbourg au titre de l’Arbre de l’année.

Lors d'un premier concours lancé sur les réseaux sociaux en juillet 2021, il a atteint 82% des voix. Le concours, initié en 2011, par Terre Sauvage et l'Office national des forêts récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français.

Cette année, 220 arbres ont été présentés au concours. Quatorze ont été sélectionnés début septembre pour porter les couleurs de leurs régions.

La municipalité strasbourgeoise, fière que le gingko ait été retenu, donne plusieurs raisons de voter pour son arbre rermarquable :

  • des chiffres exceptionnels

Le gingko de la place de la République mesure "29 mètres de haut, 180 centimètres de diamètre (soit une circonférence d’environ 5,65 mètres) et sa couronne atteint un diamètre de 27 mètres. L’étendue de sa canopée est de 572 m²". Il peut vivre plus de 1.000 ans. A Strasbourg, il a été planté à la fin du 19e siècle.

  • un arbre nécessaire à la biodiviersité

Ce ginko est un "hôte extraordinaire pour la biodiversité de passage et accueille de nombreux oiseaux et une petite faune très riche". Pollution, maladies, parasites, il est très résistant. L'espèce qui a survécu aux cycles glaciaires et aussi la seule qui n'a pas disparu après le bombardement atomique d'Hiroshima le 6 août 1945. Toute autre forme de vie alentour avait été détruite. Il est vénéré au Japon. 

  • une longévité à toute épreuve

Planté au cœur de la Neustadt de Strasbourg, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, il n'est pas seul. Un deuxième ginkgo (un peu moins haut) lui répond en miroir. Ces arbres auraient été "offerts par l’empereur du Japon à son homologue Guillaume II à qui la place avait été dédiée. Ce ginkgo est l’héritage du travail des architectes et jardiniers municipaux de l’époque, répondant à une intégration paysagère recherchée, et répondant aujourd’hui également aux enjeux de diminution de l’ilot de chaleur urbain et de contribution notable au développement de la nature en ville".

Les votes sont ouverts jusqu'au 4 janvier 2022. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son "importance culturelle, affective, sociale, symbolique et historique" font savoir les organisateurs du concours. L'arbre vainqueur participera au concours européen à partir du 1er février 2022.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité