Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue en battant Guingamp aux tirs au but

Il aura fallu attendre la séance de tirs au but mais ils l'ont fait! Les Strasbourgeois ont ramené la coupe à la Meinau, quatorze ans après leur premier titre. Mais que ce fut compliqué, malmenés par une équipe guingampaise qui a montré beaucoup d'envie.

La joie des Strasbourgeois à la fin de la séance de tirs au but.
La joie des Strasbourgeois à la fin de la séance de tirs au but. © MaxPPP. IAN LANGSDON
La délivrance après trois longues heures de match, des prolongations et une séance de tirs au but (4-1). Les Strasbourgeois sont allés chercher la coupe au bout du suspense. Si Prcic réussit son premier tir, ce n'est pas le cas d'Alexandre Mendy pour Guingamp qui envoie la balle au dessus du cadre. Dimitri Liénard sur le troisième tir se permet même une magnifique panenka tandis que les Bretons ratent encore.
 
Retrouvez les joueurs du Racing quelques minutes après leur victoire, dans les vestiaires. La joie du président Marc Keller, celle du maire de Strasbourg Roland Ries, mais aussi celle des deux "anciens" Dimitri Liénard et son copain, l'Alsacien Jérémy Grimm qui ne se lassent pas de regarder la panenka de Dimitri au moment des tirs au but. Des moments rares à voir ci-dessous.
 
Rendez-vous ce dimanche 31 mars sur notre antenne et sur Facebook à 17h10 pour une émission spéciale sur la belle vicoire du RCSA.


50.000 spectateurs

Juste avant le coup d'envoi, c'est Arsène Wenger qui a soulevé la coupe et présenté le trophée aux 50.000 spectateurs du stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Avec un large sourire, l'Alsacien, entraîneur d'Arsenal durant 22 saisons jusqu'en 2018, et ancien joueur du RCSA, visiblement heureux d'être là. Des spectateurs qui ont eu droit à une belle cérémonie d'ouverture son et lumière et sono à fond. 
 
Une belle cérémonie d'ouverture pour cette finale de Coupe de la Ligue
Une belle cérémonie d'ouverture pour cette finale de Coupe de la Ligue © MaxPPP


Le fil du match

La première action dangereuse du match est signée Sanjin Prsic à la 10e, mais le ballon s'envole au-dessus des cages du gardien guingampais. A la 16e, très belle parade du gardien strasbourgeois, Bingourou Kamara qui bondit et repousse la frappe de Marcus Thuram, à ce moment là, ça chauffe pour le RCSA. 
Premier carton jaune à la 24e: une faute du Guingampais Lebogang Phiri sur Pablo Martinez. Une première mi-temps en demi-teinte côté strasbourgeois, l'En Avant de Guingamp, se montrant bien plus dangereux même si les Bretons n'ont pas su concrétiser. Et bien plus d'ambiance dans les tribunes que d'impact sur le terrain.
 
Pablo Martinez en action durant cette finale de Coupe de la Ligue
Pablo Martinez en action durant cette finale de Coupe de la Ligue © MaxPPP

Jusqu'à la 54e et une nouvelle parade de Bingourou Kamara qui sauve son équipe en se couchant sur une grosse frappe de Nicolas Bénezet. Quatre minutes plus tard enfin une belle action strasbourgeoise et Adrien Thomasson à la conclusion qui tire juste à côté des cages guingampaises.

64e: Ludovic Ajorque tire un magnifique coup franc qui frôle le but des Bretons. Bref, ça bouge un peu plus en seconde période sur la pelouse franchement médiocre du stade Pierre Mauroy. Une dernière grosse occasion signée Ludovic Ajorque à la 88e. Seul devant le gardien, l'attaquant strasbourgeois rate sa frappe en demi-volée. Les prolongations deviennent inéluctables. Une petite occasion guingampaise à la 103e, un tir de Ronny Roelin, droit sur Bingourou Kamara qui n'a qu'à se coucher pour arrêter le ballon.


Session de rattrapage au Rhénus

Le match a été suivi par 7.500 supporters au Rhénus de Strasbourg. Un écran géant a été mis à disposition par la ville pour permettre à ceux qui n'ont pu se procurer des billets pour Lille de communier quand même ensemble.
 
Ambiance au Rhénus
Ambiance au Rhénus © Manuel Goetz

Une ambiance incroyable d'ailleurs dans cette salle toute de bleu et blanc vêtue pour l'occasion, les supporters ont chanté bien sûr durant toute la partie, encourageant leur équipe à distance.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de la ligue racing club de strasbourg alsace football sport