Séisme près de Strasbourg : l'entreprise de géothermie profonde Fonroche reconnait un lien avec son activité

Peu après 5h30 du matin ce mercredi 28 octobre, un faible séisme s'est produit à 9 km au nord de Strasbourg. La société de géothermie Fonroche indique que ce séisme est en lien avec des tests de traçage.

Le séisme s'est produit à 9 km de Strasbourg.
Le séisme s'est produit à 9 km de Strasbourg. © Jean-Marc Loos / France Télévisions
A 5h39, ce mercredi 28 octobre, un séisme s'est produit à 9 km au nord de Strasbourg. La magnitude de ce séisme s'est élevée à 2,7. 

Le RéNaSS, Réseau National de Surveillance Sismique, a qualifié ce petit tremblement de terre d'événement "induit". Cela signifie que ce séisme a été déclenché directement ou indirectement par l'activité humaine.

L'épicentre de ce tremblement de terre était également à moins de 10 km de Schiltigheim, Bischheim ou encore Hœnheim.

Un autre séisme de 2,1 de magnitude s'était produit tout près de cet épicentre mardi 27 octobre vers 22h30.

Un séisme en lien avec la géothermie profonde

La société Fonroche, située à Reichstett, confirme que ce séisme est en lien avec des tests de traçage. L'entreprise procède à des tests pour de la géothermie profonde, afin à terme d'alimenter le réseau d'eau chaude et de chauffages de la métropole alsacienne.

"C'est l'événement le plus important qui a eu lieu depuis le démarrage des travaux de Fonroche dans le secteur, explique Jean Schmittbuhl, directeur de recherche en sismologie au CNRS. C'est quelque chose qu'il faut surveiller de très près."


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers