La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), basée à Strasbourg, annonce dans un communiqué que son site internet a fait l’objet d’une cyberattaque de grande ampleur. Cette attaque serait liée à l'arrêt que la CEDH a pris en faveur du leader pro-kurde Selahattin Demritas.
Dans un communiqué daté du mercredi 23 décembre, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) annonce que son site internet a fait l’objet d’une cyberattaque de grande ampleur qui l’a rendu temporairement inaccessible. La Cour dit déplorer vivement cet incident grave qui serait en lien avec l'arrêté qu'elle a prononcé le 22 décembre en faveur du leader pro-kurde Selahattin Demritas contre l'Etat turc. Les services compétents, précise la CEDH, mettent actuellement tout en œuvre pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais.
Cyberattaque du site internet de la Cour européenne des droits de l'homme/Cyberattack on the website of the European Court of Human Rightshttps://t.co/QCYqVwgpGH#ECHR #CEDH #ECHRpress
— ECHR CEDH (@ECHR_CEDH) December 23, 2020
Ce que dit l'arrêté de la CEDH
La CEDH dit constater plusieurs violations de la convention européenne des droits de l'homme de la part de la Turquie contre l’opposant politique Selahattin Demirtas en détention depuis 2016. M. Demirtas, ancien candidat à la présidentielle turque, est l’un des principaux rivaux du président Recep Tayyip Erdogan. Parmi les violations de la convention constatées par la cour figurent la liberté d’expression, le droit à la liberté et à la sûreté ainsi que le droit à des élections libres.
La Cour a également conclu que les buts avancés par les autorités concernant la détention provisoire de Selahattin Demirtas n’étaient qu’une couverture ayant un but politique inavoué : celui d’étouffer le pluralisme et de limiter le libre jeu du débat politique, lequel se trouve au cœur même de la notion de société démocratique.
Retrouvez l'arrêté complet de la CEDH dans le document ci-dessous :
La CEDH a dit que la Turquie devait prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la remise en liberté immédiate de M. Selahattin Demirtas.