Strasbourg : le supermarché Match de la Robertsau dorénavant fermé le dimanche

L'été 2016, le supermarché Match du quartier strasbourgeois de la Robertsau était le premier d'Alsace à ouvrir le dimanche matin. Depuis, c'est un véritable feuilleton juridique aux multiples rebondissements. Et le magasin vient de perdre un nouveau recours.   




 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce supermarché du quartier de la Robertsau, à Strasbourg, était le premier en Alsace à ouvrir le dimanche à l'été 2016. Mais après plus de deux ans de chassé-croisé, d'ouverture et de fermeture dominicale, le supermarché Match devrait rester définitivement porte close les dimanches matins. L'annonce fait la une du blog de la Robertsau. Petit rappel des faits, qui ont opposé la municipalité et les défenseurs du repos dominical et du droit local à Match, filiale de Cora. 

Quand il ouvre le dimanche matin, à partir de l'été 2016, le supermarché Match du quartier de la Robertsau, à Strasbourg, ne fait pas que des heureux. Dès le dimanche 21 août 2016, des syndicalistes et des défenseurs du droit local viennent manifester devant ses portes, en interpellant les clients venus faire leurs courses ce jour-là. A l'époque, seuls les 17 salariés volontaires sont sollicités pour travailler le dimanche, complétés par une dizaine de salariés occasionnels, principalement des étudiants. 
 
Quelques mois plus tard, en décembre, le conseil municipal de Strasbourg accorde l'ouverture du dimanche aux commerces alimentaires de moins de 1.000 m2 de surface... Ce qui exclut le supermarché robertsauvien, avec ses 1.963 m2. Pourtant, dès le dimanche 8 janvier 2017, celui-ci rouvre. La parade : seule la moitié du magasin, soit 960 m2, est accessible aux clients, le reste est fermé. Parallèlement, les supermarchés Match saisissent le tribunal administratif de Strasbourg, mais leur requête est rejetée le 8 février.   

Match introduit un recours auprès de la cour d'appel de Nancy, et gagne. Mais entretemps, la réglementation a changé. Dans tout le Bas-Rhin, par application de l'arrêté préfectoral de décembre 2016, tous les commerces bas-rhinois à prédominance alimentaire doivent rester fermés les dimanches et jours fériés, sauf ceux qui ont moins de 120 m2. A nouveau, le supermarché robertsauvien n'est pas concerné. Mais il rouvre ses portes, et introduit un nouveau recours. 

Pourtant, cette fois, la cour d'appel de Nancy a rejeté son recours. Et dès ce vendredi matin, 8 mars, la direction du magasin annonçait par voie d'affichettes que les clients trouveront désormais porte close le dimanche.      

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité