Strasbourg : une messe pour Valéry Giscard d'Estaing en la cathédrale Notre-Dame, un an après sa mort, ce jeudi 2 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Valéry Giscard d'Estaing photographié lors d'une conférence donnée en décembre 2014.
Valéry Giscard d'Estaing photographié lors d'une conférence donnée en décembre 2014. © J. Barande, École polytechnique (licence CC-BY-SA-2.0)

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint il y a pile un an, mais son souvenir demeure. Une messe est célébrée en sa mémoire ce jeudi 2 décembre, en la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin).

Il y a un an, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing s'éteignait des suites du covid. C'était le 2 décembre 2020.

Entre VGE et l'Alsace, il y avait un lien indéfectible. Sa mort a été très commentée, et les hommages se sont succédé dans la région.

Le souvenir de l'ancien président perdure à Strasbourg, même un an plus tard. Après un hommage rendu au Parlement européen, une messe publique est donnée en sa mémoire. Elle a lieu ce jeudi 2 décembre 2021 à 15 heures, en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin, visible sur la carte ci-dessous).


Valéry Giscard d'Estaing a incarné avec le chancelier allemand Helmut Schmidt un véritable moteur franco-allemand pour l'Europe, une cause chère pour le défunt président. L'ébauche du système monétaire européen (prélude à une union monétaire plus poussée) s'est faite sous sa présidence.

Toujours du côté de l'Union européenne (UE), il a vu apparaître le Conseil européen (institution formalisant les réunions des dirigeants et dirigeantes des États-membres de l'UE); ainsi que la mise en place du suffrage universel aux élections Européennes. Son ancienne ministre de la Santé, Simone Veil, à qui l'on doit la légalisation de l'avortement, en sera la première présidente après cette réforme du mode de scrutin. C'était en 1979.

Dix ans plus tard, VGE l'Européen devient lui-même eurodéputé. Il n'aura de cesse de défendre une Europe plus unie, une UE plus politique. Sans que le succès soit toujours au rendez-vous, en témoigne le "Non" français au référendum pour une Constitution européenne en 2005. Une substantielle part de son contenu sera reprise au sein du traité de Lisbonne en 2007, de manière moins aboutie et ambitieuse... Jusqu'à sa mort, VGE ne cessera de militer pour son rêve européen.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.