Le syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin déploie une opération de démoustication dans deux quartiers de Strasbourg ce vendredi 9 septembre entre 1h30 et 5h du matin. Un cas de dengue a été identifié dans le secteur.
Ces derniers jours, des Strasbourgeois ont reçu dans leurs boîtes aux lettres une invitation à rester cloitrés chez eux le temps que les agents du Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin (le SLM67) puissent procéder à une opération de démoustication.
L'intervention est prévue dans la nuit, ce vendredi entre 1h30 et 2h30 pour les habitants du quartier de l'Orangerie et entre 4h et 5h pour les riverains de la place d'Austerlitz.
A l'origine de cette décision, l'identification d’un cas de dengue chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente. Pendant la période de virémie (durée pendant laquelle le virus étant présent dans le sang, un moustique piquant cette personne peut ensuite en contaminer d’autres), le malade a fréquenté précisément les secteurs de la place d’Austerlitz et de l’Orangerie.
Un enjeu de santé publique
Le but de cette opération de traitement insecticide répond "un enjeu fort de santé publique afin d'éviter toute transmission de la maladie à des personnes qui résident dans le secteur", précise l'Agence Régionale de Santé.
L'organisme explique en outre que l'insecticide utilisé, Aqua-K-Othrine, est autorisé par la règlementation. Le dose pulvérisée en "brouillard froid" est de 0,5 gramme par hectare.
L'opération se déroulera sous réserve de conditions météorologiques adéquates.
Par mesure de précaution
Les secteurs concernés par cette opération seront bouclés par la police pendant la durée de l'intervention. Les riverains sont priés de rester à l'intérieur des bâtiments ou des voitures 30 minutes après le passage du véhicule.
Il est recommandé de mettre à l'abri les animaux de compagnie, de ne pas laisser sécher son linge dehors, de rentrer les jouets des enfants.
Au lendemain de cette intervention, il faudra prendre soin de rincer à l'eau son mobilier de jardin, tout comme les fruits et légumes du jardin (ou des balcons) pour lesquels il faudra attendre deux jours avant de les consommer.
En cas d'apparition de sensation de brûlure, de toux, de vertiges, de maux de tête ou de nausées, l'ARS recommande de se rapprocher de son médecin traitant.
Le moustique tigre poursuit son expansion sur le territoire de l'Eurométropole et sept communes sont désormais impactées. La Ville de Strasbourg en appelle à la vigilance citoyenne.