EN IMAGES. Strasbourg : ravagée par un incendie, la maison Mimir est en cours de destruction

Un incendie s’est déclaré dans la matinée du jeudi 9 matin au 18 rue Prechter à Strasbourg. Le bâtiment accueillait le lieu associatif "Maison Mimir. Le feu a été circonscrit, mais la mise en sécurité du bâtiment nécessite sa démolition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s'est déclaré avant 7h jeudi 9 février 2023 dans une maison alsacienne de deux étages de la rue Prechter, dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg (Bas-Rhin). À 8h15, le feu était sous contrôle et circonscrit, une heure après l'arrivée des pompiers.

D'importants moyens de secours ont été déployés. Ce sont des agents de la police municipale et nationale, en patrouille tôt dans la matinée, qui ont repéré la fumée. 

Le bâtiment, qui appartient à la Ville de Strasbourg, accueillait le lieu associatif "Maison Mimir", un centre social autogéré. Il avait été rénové à partir de 2016 grâce à une campagne de financement participatif.

Selon la préfecture du Bas-Rhin et la Ville, aucune victime n'est à déplorer. Le lieu était a priori inoccupé. À l'intérieur, tout s'est effondré.

Les causes de l’incendie sont inconnues à cette heure, annonce dans l'après-midi la Ville de Strasbourg dans un communiqué.

Mais la mise en sécurité du bâtiment implique sa déconstruction à l'aide d'une déchiqueteuse, en lien avec la police du bâtiment.

Le nettoyage complet du site devrait prendre quelques jours pour trier et évacuer la totalité des gravats, précise la municipalité. La Haute école des Arts du Rhin, mitoyenne, n'a semble-t-il pas subi de dégâts.

La Ville reste en contact étroit avec l’association pour permettre la continuité de ses activités. Le service de bagagerie sera transféré temporairement à la T’rêve, dans le quartier de Koenigshoffen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information