Strasbourg : une marche blanche en mémoire de Loriand, 17ans

Ce vendredi 25 juin, une marche blanche était organisée en mémoire de Loriand, un adolescent de 17 ans qui a perdu la vie après avoir sauté dans l'Ill, la rivière qui traverse Strasbourg. Il voulait fêter la fin des épreuves du bac de français. 

Marche blanche en mémoire de Floriand 17 ans.
Marche blanche en mémoire de Floriand 17 ans. © Charlotte Rothéa / France télévisions

Ils étaient une centaine ce vendredi 25 juin en début d'après-midi pour une marche blanche en hommage à Loriand. Le jeune garçon s'est jeté dans l'Ill, le cours d'eau qui traverse Strasbourg, le 17 juin dernier. L'adolescent de 17 ans avait sauté dans l'eau  depuis une passerelle, pour  fêter la fin de l'année et la fin des épreuves du bac de français. Sa famille, des amis et ses camarades de classe ont parcouru le chemin entre le lycée Marie-Curie et la passerelle Ducrot d'où le jeune garçon a plongé, pour se recueillir et évoquer sa mémoire.

Des roses sur le site de la fin tragique de Loriand

Avant cette marche blanche, les élèves se sont retrouvés dans la cour de leur lycée pour parler et échanger au sujet de leur camarade. Tous ont jeté une rose dans l'eau depuis le quai à hauteur de la passerelle.

Cette fin de vie tragique est la deuxième en une semaine en Alsace et les préfectures, les pompiers, forces de l'ordre et voies navigables de France rappellent une fois encore combien il est dangereux de sauter dans un cours d'eau et de surcroît interdit. Ils insistent sur le fait qu'il est impossible de voir les obstacles qui se trouvent sous l'eau, que les courants peuvent être forts par endroit et les ouvrages qui ponctuent les rivières représenter un danger notoire pour quelqu'un qui se trouve à leur hauteur dans l'eau.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers société