A Strasbourg, le vodou se décline au féminin

© C. Laemmel/France3 Alsace
© C. Laemmel/France3 Alsace

Le Château Vodou à Strasbourg organise jusqu'au 30 octobre 2018 sa première exposition à thème, consacrée à la femme et aux divinités féminines en pays vodou.

Par M.C.

A Strasbourg, le musée Vodou explore le vaudou au féminin. Qu'elles soient guerrières, prêtresses ou divinités, les femmes occupent une place centrale dans cette religion originaire d'Afrique de l'Ouest. Cette exposition sera accompagnée de plusieurs événements et activités ouvertes au public.

A Strasbourg, le vodou se décline au féminin

Vodou au Féminin présente plus de 100 objets rituels inédits, provenant des réserves et des dernières acquisitions de la collection Arbogast. Cette première exposition thématique constitue une exploration des identités des femmes et de leurs rôles à la fois sociaux et cultuels au sein du monde vodou africain. Par cette thématique spécifique et particulièrement d’actualité, l’exposition tisse les liens tangibles qu’il existe entre la tradition vodou et la modernité de la société, explique le musée.

© C. Laemmel/France 3 Alsace
© C. Laemmel/France 3 Alsace

Construite en deux sections, l’exposition s’ouvre sur un mythe fondateur du peuple Yoruba narrant la naissance du monde, puis développe les grandes étapes qui scandent le parcours de vie d’une femme. Le second espace met en lumière l’importance des divinités féminines et les caractéristiques qui leurs sont propres.

Vernissage de l’exposition à l’occasion de la journée internationale des femmes
  • Jeudi 8 mars 2018 à partir de 19h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles, pré
  • réservation conseillée : contact@chateau-vodou.com

© C. Laemmel/France 3 Alsace
© C. Laemmel/France 3 Alsace

 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus