Le syndrome pieds-mains-bouches, petits boutons mais grosse fatigue

Forcément ... / © Frédéric Cirou/AltoPress/Maxppp
Forcément ... / © Frédéric Cirou/AltoPress/Maxppp

Le syndrome pied main bouche a le mérite d'être honnête. Il ne se cache pas derrière un nom savant. Ce genre de virus touche les pieds, les mains et la bouche. Des enfants surtout. Des virus bénins mais qui peuvent être fatiguant... pour tout le monde.

Par Cécile Poure

Le syndrome pieds-mains-bouches est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Essentiellement des entérovirus de type coxsackie (ça c'est pour la caution scientifique). En gros des virus intestinaux. C'est plus clair. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants, de six mois à 4 ans. Elle est caractérisée par la présence de petits boutons dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours. Voilà pour les présentations sommaires.

Bénin mais chiant. Très.
 
 

Mode de contamination

Le syndrome pieds-mains-bouches (je vous propose de le nommer PMB, ce sera plus simple, pour tout le monde) est très contagieux. Les voies de contamination sont multiples : les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air, les lésions cutanées d’une personne infectée, les objets contaminés par les selles. Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés, les mains qui manipulent des objets souillés. Bref à peu près tout quoi (sauf les animaux précise Améli).
 

La personne atteinte par le PMB est contagieuse deux jours avant l'éruption cutanée. Pratique. Et ce jusqu'à plusieurs semaines. Difficile d'y réchapper dans ces conditions. "Le mieux est encore de porter un masque pour se protéger de la contamination. Surtout pour les femmes au premier trimestre de grossesse explique Bénédicte Matz, pédiatre à Strasbourg. Sinon à part se laver les mains bien évidemment, il n'y a pas grand-chose à faire." 

Ah oui et aussi : on peut être atteint du PMB plusieurs fois. "Comme il s'agit de virus différents, on peut effectivement avoir le pieds-mains-bouches plusieurs fois. Avec à chaque fois un autre virus. Les adultes peuvent aussi être touchés par le pied main bouche même si c'est plus rare." Sachant que cette sympathique famille des entérovirus comprend plus de 90 différents types de virus, ça laisse pas mal d'opportunités d'en choper... au moins un. 
 
 

Symptômes

Des boutons (papulovésicules pour être tout à fait exacte) dans la bouche et aux extrémités des membres mais pas que. Même si ce sont "des marqueurs forts du pied main bouche." 

L’enfant peut avoir de la fièvre (38 °C - 39 °C), perdre l’appétit, avoir des maux de tête, se plaindre de maux de gorge, présenter une rhinite, ressentir des douleurs abdominales et avoir la diarrhée. Ça commence à faire beaucoup pour un petit chou.

"Le plus problématique dans le pieds-mains-bouches ce sont les aphtes dans la bouche qui peuvent à terme empêcher les enfants de manger. Et puis évidemment la douleur que les boutons engendrent. Ca gratte pas, ça fait mal"  La manifestation des symptômes varie : certains les présenteront tous, tandis que d’autres en auront seulement un ou deux.
 

Que faire ?

Pas grand-chose on l'a dit. Déjà "bien vérifier le diagnostic afin de ne pas passer à côté d'une varicelle ou d'une otite". Ensuite, être patient. Un peu : " Ces symptômes s’étendent généralement sur une période de 3 à 10 jours." 

Et puis surtout traiter les symptômes. Pour les aphtes de la bouche, privilégiez les aliments froids et mous, moins douloureux. Proposez souvent à boire. Et ne lésinez pas sur l'hygiène : lavage au savon doux sur les zones atteintes, un bon séchage et à la rigueur un antiseptique local à appliquer sur les lésions, "type bain de bouche". 
 

Et puis évidemment : ce bon vieux paracétamol en cas de fièvre. " Simplement si l'état général de l'enfant est dégradé. S'il se sent bien avec 40°C, pas besoin de paracétamol." 

Parents, vous êtes parés. Ah oui j'oubliais aussi, le café. Vital dans ce cas. Pour vous on est d'accord.
 

Sur le même sujet

Les + Lus