"Un projet stupide, inutile, climaticide" : après l'évacuation de la ZAD, une manifestation anti-GCO à Strasbourg

Près de 120 personnes se sont rassemblées ce lundi matin, place Broglie à Strasbourg. Elles dénoncent l'évacuation de la ZAD de Kolbsheim plus tôt dans la matinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous était donné place Broglie, à 10h45. Quelque 120 personnes opposées au projet de Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg s'y sont réunies pour dénoncer l'évacuation, ce lundi 10 septembre, de la ZAD de Kolbsheim
 


L'un des derniers espoirs des opposant(e)s au projet d'aménagement autoroutier réside dans l'examen par le tribunal administratif, le vendredi 14 septembre, de deux recours en référé déposés par Alsace Nature. En attendant, une manifestation est organisée devant la mairie de Kolbsheim, ce lundi à 18 heures, par le maire Dany Karcher à laquelle sont annoncés les eurodéputé(e)s Karima Delli et José Bové. 
 
 

Elisabeth: "On s'assoit sur nos demandes!"

"Ce projet est grave car il est définitif: si ça se fait, on ne pourra plus l'enlever. [...] On s'assoit sur nos demandes: le préfet doit avoir un fauteuil de deux mètres de hauteur, avec tout ce sur quoi il s'est assis! Nous ne sommes pas des allumés écolos, il y a de véritables alternatives à mettre en oeuvre."


Michelle et Julianne: "Quel avenir va-t-on laisser aux générations futures?"

"J'habite dans une commune directement touchée, je suis attachée à la nature. Déjà qu'il n'y a plus beaucoup d'arbres à cause de l'agriculture... Et je pense à la pollution atmosphérique, aux générations futures: quel avenir va-t-on leur laisser? C'est pour ça que je ne veux pas d'enfants."
 

Luc: "On va droit dans le mur!"

"C'est un projet stupide, inutile, climaticide. Si on continue comme ça, on va droit dans le mur! Ca va augmenter la circulation: tous les poids-lourds vont venir rouler par ici. Il faut montrer au préfet qu'on est contre ce projet, on va soutenir toute action (non-violente) dans ce sens."


David: "C'est totalement dépassé!"

"Je suis scandalisé par le manque d'écoute que l'on reçoit. Ce projet vieux de quarante ans est totalement dépassé! Il y a tant d'autres solutions..."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité