"Toutânkhamon. A la découverte du pharaon oublié" : quand l'Egypte antique s'invite à Strasbourg le temps d'une exposition

Voyager en Egypte antique depuis Strasbourg : c’est l’expérience que propose l’exposition « Toutânkhamon. A la découverte du Pharaon oublié », dont France 3 Grand Est est partenaire. Nous avons visité l’exposition installée dans le Hall 5 du parc des Expositions de Strasbourg jusqu’au 10 mars prochain. Récit d’une immersion dans l’univers mystérieux de l’un des plus célèbres pharaons égyptiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En proposant une visite du tombeau du pharaon Toutânkhamon tel que l’a découvert l’archéologue Howard Carter il y a plus de 100 ans, l’exposition « Toutânkhamon. A la découverte du pharaon oublié », nous plonge dans le récit de l’une des découvertes archéologiques majeures du siècle dernier. Un voyage interactif d'1h30 au cœur de l’Egypte antique, guidé par la voix de l’archéologue, à découvrir du 11 octobre 2023 au 10 mars 2024 au Parc des Expositions de Strasbourg.  

Une réplique ultra-réaliste du tombeau du pharaon Toutânkhamon

Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Egypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé dans la mise en scène de cette exposition inédite en Alsace.

La reproduction d’une partie du Palais Royal, de l’atelier de Thoutmose, sculpteur de la royauté et les répliques, créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit, nous plongent avec réalisme dans l’univers de ce jeune pharaon qui a gouverné l’Egypte de 1345 à 1327 avant J-C.

Du sarcophage à la reproduction de quelques-uns des 5398 objets retrouvés dans le tombeau, chaque pièce exposée offre un haut niveau de détail, invitant à une expérience immersive dans l'univers du pharaon.

"Ce n'est pas juste une visite, c'est une expérience."

Alexandra Rousier, Présidente du Directoire de Strasbourg Events

Un cheminement à travers les différentes étapes de la découverte

Pour découvrir l’histoire du pharaon et de la mise au jour de son tombeau, qui de mieux que l’archéologue Howard Carter lui-même ? D’étape en étape, audioguide à l'oreille, sa voix nous convie à le suivre dans sa quête de la tombe de Toutânkhamon, de sa découverte à l’époque qu’elle révèle, jusqu’à la gestion scientifique et les répercussions de sa révélation au grand public. 

Pièce après pièce, nous nous laissons porter par l'histoire contée par l'archéologue, de son parcours l'ayant mené en Egypte jusqu'à la découverte du tombeau et son vidage, un travail minutieux ayant duré plus d'une décennie.

Une découverte des modes de vie en Egypte antique 

A travers le récit de la découverte, l'exposition reconstitue la vie du pharaon Toutânkhamon, fils d'Akhenaton, arrivé au pouvoir enfant et mort prématurément. A travers lui se dévoile l'histoire de la lignée des pharaons, des traditions et des modes de vie dans l'empire antique égyptien.

"Toutânkhamon. A la découverte du pharaon oublié", une exposition mêlant observation, interaction et faits historiques qui amène à la fascination autant qu’à la réflexion. Si vous souhaitez à votre tour embarquer pour un voyage en Egypte antique, l’exposition est ouverte jusqu’au 10 mars 2024 dans le Hall 5 du Parc des Expositions de Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information