Le trafic nocturne des trains TER sera interrompu au départ et à l'arrivée de la gare de Strasbourg du 2 janvier au 24 février en raison de travaux de rénovation de quatre voies. Un service de cars de substitution sera mis en place.
En raison de travaux en gare de Strasbourg (Bas-Rhin), consistant au renouvellement de quatre voies, la circulation des trains sera perturbée du 2 janvier au 24 février 2024. Les travaux seront réalisés essentiellement de nuit, du lundi au vendredi, pour perturber le moins possible le trafic.
En conséquence, de 21h30 à 5h du matin, jusqu'au 24 février, la circulation des trains TER au départ et à l’arrivée de Strasbourg est interrompue.
Sur la ligne Strasbourg/Mulhouse, aucun train ne circulera entre Strasbourg et Erstein ; en revanche la circulation restera inchangée entre Sélestat et Mulhouse.
Sur la ligne Strasbourg/Niederbronn-les-Bains, aucun train ne circulera entre Strasbourg et Haguenau ; en revanche la circulation restera inchangée entre Haguenau et Niederbronn-les-Bains.
Sur la ligne Strasbourg/Offenburg, aucun train ne circulera entre Strasbourg et Kehl ; en revanche la circulation restera inchangée entre Kehl et Offenburg..
Un service de cars de substitution sera mis en place pour permettre aux voyageurs de se déplacer entre les arrêts supprimés.
Information des voyageurs
Pour s'informer en temps réel sur les perturbations engendrées, la SNCF a mis en place un dispositif :
- En gare, avec un affichage des travaux spécifique dans les gares concernées.
- Sur Internet, https://www.ter.sncf.com/grand-est pour le trafic du TER Fluo en Grand Est.
- Sur smartphone, avec l'application SNCF Connect ou celle de votre choix.
- Sur le fil Twitter : @TERGrandEst
- Par téléphone, avec un contact TER Grand Est, service et appel gratuits, au 0 805 415 415 du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h, le dimanche et les jours fériés de 15h à 20h.
Informations en temps réel sur le site TER Grand Est, SNCF Connect ou l'application de mobilité de votre choix.
— TER Grand Est (@TERGrandEst) December 28, 2023
Un chantier de remise à neuf
Le chantier de la gare de Strasbourg, de 4,85 millions d'euros et mobilisant jusqu'à 50 personnes, consistera à rénover quatre voies ferrées. Les rails, les traverses et le ballast seront remplacés afin de garantir performance, sécurité, confort des voyageurs et régularité du trafic. Au total, ce sont presque 1 600 mètres de voie qui seront remis à neuf.
Les travaux vont également consister à reprendre l’étanchéité des passages souterrains sous les quatre voies qui seront renouvelées. Ces travaux d’étanchéité seront réalisés du vendredi 12 janvier à 22h30 au dimanche 14 janvier à 15h30.
En 2023, SNCF Réseau aura investi 616 millions d'euros en Grand Est en 2023 pour moderniser les infrastructures.
Durant ces travaux, les autres voies en gare restent accessibles aux trains.