Un photographe amateur a capturé cette magnifique lumière rouge depuis son balcon de la ville allemande Karlsruhe, comme le rapporte la chaine de télévision allemande SWR.

C'est un phénomène extrêmement rare à notre latitude. Une aurore boréale a été aperçue dans le ciel de Karlsruhe, rapporte la chaine de télévision allemande SWR. Dans cette ville d'Allemagne, située à 90 kilomètres de Strasbourg, un photographe amateur a même capturé l'instant.

Alexander Seiffer, interrogé par la SWR, explique avoir posté son appareil photo sur son balcon toute la nuit, programmé pour prendre une photo par minute. Résultat au petit matin : de magnifiques lueurs rougeâtres tachent le ciel de Karlsruhe. 

C'est via une application spécialisée qu'il a su que des aurores boréales pourraient être visibles cette nuit-là, raconte le photographe amateur à la chaîne allemande. "Je ne m'attendais pas à grand-chose à part une légère lueur à l'horizon et j'ai été très surpris de voir ensuite de hautes structures rouges", confie-t-il à la SWR.

Un phénomène rare mais pas inédit 

Les aurores boréales, rares à nos latitudes, ne sont pour autant pas nouvelles, selon Miriam Sinnhuber, de l'Institut de météorologie et de recherche climatique (IMK) de Karlsruhe, interrogée par la SWR.

"Actuellement, nous nous trouvons au début d'une phase de forte activité solaire. De telles phases se produisent tous les neuf à onze ans et durent ensuite environ un à trois ans."

Miriam Sinnhuber, de l'Institut de météorologie et de recherche climatique de Karlsruhe

à la chaine allemande SWR

"Nous pouvons donc encore nous attendre à des aurores boréales dans les un ou deux ans à venir", conclue la spécialiste. 

Des lumières rouges aussi aperçues en France 

En France aussi, des aurores boréales ont été aperçues dans la nuit de dimanche à lundi. La photo ci-dessous a par exemple été prise en Bourgogne et postée sur le site infoclimat.fr. Un cliché "impressionnant" pour l'astrophysicien Eric Lagadec. 

"C'est toujours impressionnant quand la matière du soleil interagit de telle sorte avec notre atmosphère !", s'enthousiasme le spécialiste des astres.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité