Vélo : Strasbourg deuxième meilleure ville cyclable, dépassée par Grenoble

Ce 10 février, le baromètre des villes cyclables dévoile son palmarès 2021. En première position des agglomérations de plus de 200.000 habitants en 2017 et 2019, Strasbourg est délogée cette année par Grenoble. On vous explique pourquoi.

Le baromètre des villes cyclables dévoile son palmarès 2021, ce 10 février. Pour la première fois, Strasbourg n'est pas en tête de son classement, Grenoble lui passe devant.

Du 14 septembre au 30 novembre 2021, plus de 270.000 cyclistes ont pu donner leur avis sur les conditions de pratiques du vélo dans leurs communes. En répondant à 26 questions réparties en cinq catégories (ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo), les internautes ont pu élaborer une note allant de 1 à 6.

Jusqu'ici, les villes étaient réparties selon le nombre d'habitants. Mais pour leur troisième palmarès, le baromètre a rebattu les cartes. Difficile par exemple de comparer Sélestat et une ville de banlieue parisienne, même si elles sont autant peuplées. C'est pourquoi Strasbourg et Grenoble concourent dans la même catégorie, celle des "Grandes villes".  Résultat, Grenoble, qui a obtenu le note de 4,21, passe devant Strasbourg, noté 4,18.

On ne change pas les règles pendant le jeu!

Fabien Masson

Directeur de Cadr67

Une décision qui passe mal chez Fabien Masson, directeur de l'association Cadr67, qui promeut la pratique du vélo dans le Bas-Rhin : "On ne change pas les règles pendant le jeu! Surtout qu'il est plus facile de faire des aménagements cyclables dans une ville qui a 110.000 habitants de moins. Mais le classement, ça ne dit pas tout."

Alain Jund, adjoint aux Transports à la Ville de Strasbourg, veut regarder vers l'avenir : "Je tire mon chapeau à Grenoble, mais ce classement nous pousse à investir pour reprendre cette place de leader. En 2021 nous avons conclu un investissement de 100 millions d'euros sur six ans pour favoriser la pratique du vélo, en créant par exemple 120 kilomètres de routes cyclables."

L'Alsace reste bien représentée

"Dans l'agglomération de Strasbourg, les morceaux manquants des axes Nord-Sud et Est-Ouest seront comblés, ajoute Fabrice Masson. Les communes des premières et deuxièmes couronnes seront desservies, et des liaisons se feront entre les communes, sans passer par Strasbourg."

L'Alsace reste le bon élève de la bicyclette dans le Grand Est. Les trois communes les mieux notées de la région sont situées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin : Strasbourg, Oberhausbergen (Bas-Rhin) et Turckheim (Haut-Rhin).

Dans le reste de l'Alsace, 37 villes ont été répertoriées. La moyenne des communes du Bas-Rhin est de 3,38. Elle tombe à 3,08 dans le Haut-Rhin. Vous pouvez retrouver la note de votre commune sur la carte ci-dessous : 

De la quatrième à la sixième position des villes d'Alsace, on retrouve Obernai, Illkirch-Graffenstaden et Geispolsheim. Tout en bas du classement, quatre villes ont obtenu la motion "défavorable" : Bischheim, Illzach, Wittenheim et Pfastatt. Cette commune obtient la moins bonne note en Alsace, avec 2,33.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité