Véritable succès populaire, un tiers-lieu ouvre maintenant à l’année

Jusqu'ici La Grenze ouvrait pendant trois mois, à partir de ce mois d'avril 2024, le tiers-lieu strasbourgeois accueillera le public à l'année. Nombreuses festivités au programme.

Sur une friche de la Sncf, occupée à titre provisoire, le tiers lieu à l'entrée de Cronenbourg commence une nouvelle vie. Prévu au départ à la frontière entre l'Allemagne et la France, le site a gardé son nom "La Grenze". Pendant six ans, il n'était ouvert que l'été, mais à partir de ce mois d'avril 2024 il accueille le public jusqu'en décembre.

La Grenze accueille le public sur deux espaces, une cour à ciel ouvert de 700 m² et une salle de spectacle et un bar qui couvrent 300 m². François Freudlich, chargé de communication et organisateur est enthousiaste :"C’est un lieu où l'on peut rencontrer des gens, venir boire un verre en terrasse, assister ou participer à un atelier bricolage, prendre un cours de yoga, assister à un concert, un spectacle de théâtre d’improvisation. C’est un lieu où les idées naissent et où le partage de la culture se fait."

Toutes les générations sont ciblées à La Grenze avec des festivités diverses et variées : jeux pour les enfants, vide-dressing et friperies proposés par des particuliers, des professionnels et des associations solidaires, ateliers de couture, de gymnastique, de danse...

À l’intérieur, sur la nouvelle scène, les spectateurs ont accès à une riche programmation, de concerts tous les week-ends, avec des tarifs allant de 8 à 15 euros, afin de rester abordable pour le plus grand nombre.

"On a des collectifs d'acteurs culturels strasbourgeois qui viennent organiser leurs propres concerts, on accueille aussi des groupes en tournée, qui viennent d'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne et d'ailleurs."

Sur le plan culinaire, des repas africains sont proposés tous les soirs ainsi que des rendez-vous couscous ou tartes flambées les mercredis soir, en alternance, une semaine sur deux.

La réouverture le 4 avril a été un succès, malgré la pluie. Nul doute que les beaux jours attireront les habitués, mais aussi de nombreux curieux désireux de découvrir une nouvelle scène à Strasbourg, doublée d'un espace où simplement prendre un verre et rencontrer du monde en toute convivialité. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité