VIDEO. À Strasbourg, des champions de musculation témoignent de leur passion pour ce sport

L’association sportive Sport Union XV à Strasbourg compte plusieurs champions de musculation. Parmi eux, Mathieu Reinbolt et Hugo Scherer travaillent dans cette structure. Ils nous font part de leur passion pour cette discipline qui exige force, endurance et engagement.

Mathieu Reinbolt a 35 ans et pèse 110 kg de muscles. Son parcours sportif, c’est sa vie. Elle est largement consacrée à la musculation. Mathieu est vice-champion de France 2022 des plus de 80 kg dans cette discipline reconnue par la fédération française d’haltérophilie et de musculation. Il travaille depuis 10 ans pour l’association sportive "Sport Union XV" à Strasbourg pour encadrer des sportifs qui souhaitent renforcer leur musculature et d’autres personnes qui viennent pour pratiquer du sport prescrit sur ordonnance par un médecin. Hugo Scherer est quant à lui professeur de judo dans la même structure. Il a pris goût à soulever de la fonte au point de remporter le titre de champion de France 2022 de musculation dans la catégorie des moins de 80 kg. Ludivine Ebert qui s'entraîne dans la même salle est aussi montée sur la première place du podium lors de ce championnat. Ces résultats font de ce centre sportif une référence en la matière.

Au départ pour Mathieu, il s’agissait de renforcer sa musculature pour améliorer ces performances en lancer de javelot, de disque et de poids. Des disciplines qu’il affectionne particulièrement. À 18 ans, Il apprécie de voir son corps et sa force évoluer, il se lance alors dans un entraînement acharné pour développer sa musculature au maximum. Comme beaucoup de jeunes dans ce sport, il s’entraîne seul. Mathieu est grisé par des résultats rapides et se blesse en soulevant des charges trop lourdes et en exécutant mal certains mouvements. C’est en passant son Brevet professionnel d’éducateur sportif qu’il prend conscience de ces erreurs. Aujourd’hui, il ne cherche plus à sculpter son corps pour l’esthétique, il recherche la performance.

Pour les deux entraîneurs, c’est très important d’être encadré quand on débute, pour bien exécuter les mouvements et monter progressivement en charge. C’est un sport individuel, mais il est conseillé de le pratiquer à plusieurs pour s’entraider dans la manipulation des poids. C’est aussi beaucoup plus stimulant de partager ses performances, ça motive pour aller toujours plus loin.

Lors d’un championnat, il faut être capable d'enchaîner : squats, tractions, développé couché, rameur. Une multitude d’épreuves à exécuter durant toute une journée. Pour relever ce type de défi, Hugo Scherer nous confie un principe d'entraînement : « il faut sans cesse varier les exercices en augmentant progressivement la charge, le nombre de répétitions ou de séries. Si on réalise régulièrement le même programme, on stagne. C’est dommage de fournir tant d’efforts et ne pas évoluer. »