• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO - Gilets jaunes à Strasbourg : jets de gaz lacrymogène pour barrer l'accès au marché de Noël

Certains gilets jaunes ont essuyé des gaz lacrymogènes au niveau de la station de tram Gallia. / © Thierry SITTER / France 3
Certains gilets jaunes ont essuyé des gaz lacrymogènes au niveau de la station de tram Gallia. / © Thierry SITTER / France 3

Aux alentours de midi, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour empêcher le passage de manifestants vers le marché de Noël de Strasbourg.

Par Justine Saint-Sevin

De brèves échauffourées ont éclaté ce samedi 1er décembre à Strasbourg alors que des gilets jaunes ont tenté de quitter le trajet prévu par la manifestation. Tandis que la foule devait se diriger place de la République, certains gilets jaunes ont essayé de prendre un autre chemin et de bifurquer en direction du marché de Noël installé non loin dans l'hyper-centre de la ville. Une initiative repoussée par l'utilisation de gaz lacrymogène. 
 

Venues protester contre la politique du gouvernement, plus de 500 personnes de tous âges s'étaient d'abord retrouvées devant le Palais des droit de l'Homme dans le quartier européen sur les coups de 10h pour exprimer leur mécontentement. Les incidents passés, la foule de manifestants a repris sa route vers la destination prévue : place de la République.

Bien plus tard en milieu d'après-midi, plusieurs centaines de gilets jaunes ont fini par réussir à se faufiler dans les allées du marché de Noël. Le cortège a alors entonné une Marseillaise. 

A lire aussi

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus