Muammer Yilmaz est écrivain, réalisateur et grand voyageur. Il est notamment connu pour un tour du monde en 80 jours sans argent qu’il a réalisé en 2018 avec son partenaire Mylan Bihlmann. Son dernier périple est le tour du Mont Blanc sans manger. Un exploit physique et mental qu’il présente dans un film.
Muammer est né à Colmar, en Alsace. Durant son enfance, il s'inspire de deux cultures, celle de sa famille d’origine turque et celle de ses amis à l’école. Les vacances en Turquie tous les étés, un périple de 6000 km aller-retour pour voir la famille a aiguisé l’appétit de voyager. À 46 ans, le globe-trotteur a visité plus d’une centaine de pays.
Le voyage est devenu un mode de vie, un métier. Il écrit des livres mais surtout réalise des films sur ses aventures en compagnie de son ami Mylan Bihlmann. Le tour du monde en 80 jours sans argent a marqué les esprits en 2018. Son dernier périple est différent. Il a réalisé le tour du Mont Blanc sans manger en ne buvant que de l’eau des montagnes. Il partage cette épreuve physique et mentale très forte dans son nouveau film, Le Grand Jeûne.
Muammer Yilmaz revient régulièrement à Strasbourg, c’est son port d’attache. C’est ici qu’il écrit et monte ses films. Son réseau d’amis et ses contacts lui permettent de développer les nouveaux projets. Chaque film aborde une thématique. Le tour du monde sans argent a démontré qu’il y a de la générosité et de l’accueil partout dans le monde. Le pèlerinage de Compostelle parcouru sans bagage et sans produire de déchets fait l'apologie de la sobriété.
Je prête beaucoup d'attention à ce que je mange depuis et ça a changé ma vie.
Muammer Yilmaz
Le tour du Mont Blanc sans manger va plus loin, c’est un voyage intérieur, une introspection. Durant onze jours de marche, 10.000 mètres de dénivelé, 170 km parcourus, l'aventurier strasbourgeois se confronte à ses limites physiques. Le parcours est jalonné de rencontres : six spécialistes du voyage, de la méditation ou du développement personnel. Pour Muammer cette aventure était beaucoup plus difficile qu’il ne l’imaginait. "J’ai côtoyé l’au-delà mais c’est une thérapie exceptionnelle. Je prête beaucoup d'attention à ce que je mange depuis et ça a changé ma vie."
Le Grand Jeûne est visible en salle. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de Muammer Yilmaz. Vous pouvez soutenir les projets de Muammer et Mylan sur le site internet optimistic traveler.