VIDEO. Parade amoureuse entre deux bolides dans les rues de Strasbourg à l’occasion de la Saint-Valentin

A quelques jours de la Saint-Valentin, un coup de foudre s’est produit dans les rues de Strasbourg entre deux bolides d’exception - une Porsche 991 GT2 RS et une Mercedes AMG GT. Une idée d’un garage automobile d’Entzheim (Bas-Rhin) à l’occasion de la fête des amoureux.

En pleine nuit, elle avance lentement dans les rues désertes du centre-ville de Strasbourg. Floquée de petits cœurs rouges, une Porsche 991 GT2 RS – les spécialistes apprécieront - semble chercher quelque chose. Passage devant le tribunal, place de la République, sa quête la conduit ensuite vers le barrage Vauban illuminé. Arrivée sur les ponts couverts, elle trouve enfin son âme sœur : une Mercedes AMG GT Black Series qui semblait l’attendre. Vrombissements de plaisir, c'est le coup de foudre.

Cette romance est l’idée d’un garage d’Entzheim (Bas-Rhin), revendeur spécialisé dans les voitures haut de gamme d'occasion, les Porsche particulièrement. "Dans le contexte de morosité actuelle, nous nous sommes dits qu’un peu de romantisme pourrait faire du bien", explique Olivier Kanier, responsable de la communication de l'entreprise Vodiff.

Le tournage a eu lieu au mois de janvier 2023. Il a fallu plusieurs nuits pour réaliser les prises de vue. " Strasbourg by night était le cadre idéal pour notre film, car la ville offre un décor très romantique. Et on voulait vraiment que les rues soient désertes, donc on tournait vers 2 ou 3 heures du matin", précise-t-il. Mais même à ces heures tardives, difficile de ne pas attirer l’attention des quelques badauds noctambules. "Dès qu’ils nous voyaient passer, l’effet était saisissant : ils dégainaient tous leurs téléphones pour faire des photos et discuter avec nous", commente Eric Vogel, le patron du garage.

 Car les actrices du film sont de véritables stars dans le monde de l’automobile. La Porsche 991 GT2 RS – pack Weissach pour rajouter au glamour – est l’un des bolides le plus puissant fabriqué par la marque allemande. Quant à sa partenaire, la Mercedes AMG GT Black Series, elle jouait le rôle de « safety car » - quand il faut se mettre devant les pilotes pour ralentir une course -  sur les grand prix de Formule 1 l’an dernier.

"Ces deux véhicules n’existent qu’à quelques centaines d’exemplaires dans le monde, commente Eric Vogel, ce sont véritablement des voitures d’exception ". Avec des prix eux aussi d’exception : comptez aux alentours de 450.000 euros pour la Porsche.

 Le revendeur automobile se défend d’avoir fait cette vidéo – diffusée à partir du 12 février sur les réseaux sociaux – pour faire de la publicité. "Il s’agit de nous démarquer en faisant quelque chose d’original, et d’exprimer l’amour, la passion qui nous unit avec nos collaborateurs et nos clients ", se justifie-t-il.

Il a lancé son entreprise il y a 26 ans à proximité de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim et vend aujourd’hui 1.200 voitures premium chaque année, essentiellement à des clients de l’Est de la France, avec un fichier de 24.000 clients autour de Strasbourg. "Pour marquer notre quart de siècle d’existence, il fallait créer un buzz. C’est comme dans un couple, quand c’est trop linéaire, ce n’est pas bon. On a donc voulu un peu casser les codes pour entretenir la flamme ", sourit Eric Vogel.

 Maintenant que le charme a opéré, les deux véhicules ne devraient plus circuler dans les rues de Strasbourg. Mais pour les amateurs, ils sont visibles jusqu’à la fin du mois de février dans le showroom du revendeur automobile où l’on peut venir prendre la pose avec les belles.

L’histoire ne dit pas si – maintenant unis – les bolides auront beaucoup d’enfants. Mais les initiateurs de la vidéo réfléchissent déjà à une suite à donner à cette romance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité