VIDÉO - Strasbourg : dans les coulisses de France 3 Alsace grâce à un documentaire étudiant

Peu avant le confinement, deux étudiants de l'école de communication ISEG Strasbourg ont eu accès aux coulisses de France 3 Alsace pour y tourner un documentaire dans le cadre de leurs études. Profitez vous aussi d’une visite exceptionnelle de votre média en vidéo.
 

Thomas Bertin, Cassandre Frizon et Maxime Clady dans les coulisses de France 3 Alsace
Thomas Bertin, Cassandre Frizon et Maxime Clady dans les coulisses de France 3 Alsace © Maxime Clady
Munis de leur caméra et de leur micro, le 2 mars 2020, deux étudiants de ISEG Strasbourg Maxime Clady et Cassandre Frizon ont arpenté les couloirs avec l’intention de découvrir l’envers du décor d’un média de proximité. Les deux étudiants assistent à des cours de web TV dans le cadre de leurs études supérieures et désiraient mettre en pratique ce qu’ils ont appris. A l’initiative du projet, Maxime a souhaité partager cette visite rare aux étudiants de son école et à tous les curieux qui rêvent de découvrir ce qui se cache derrière leur télé.
 

Une visite et un tournage en 10 heures top chrono 

A chacun son poste : Maxime, en plus de sa casquette de chef de projet, est réalisateur et cadreur, Cassandre de son côté a animé la visite et interviewé nos collaborateurs. C’est Thomas Bertin, opérateur de prise de vue à France 3 Alsace, qui les a guidés tout au long de la journée. "Une journée très dense mais trop courte", nous explique Maxime. Un circuit effréné entre la salle de maquillage, les coulisses de la matinale Ensemble c’est mieux, le plateau télé, la régie, les salles de montage et de mixage, l’open space des journalistes, tous les endroits clés ont été passés au peigne fin par la caméra des deux étudiants.
 

Je comprends enfin un peu mieux pourquoi autant de noms sont affichés dans les crédits des génériques de fin. 
- Maxime Clady

 
"C’était dur de résumer une journée en 47 minutes, même si certains peuvent trouver ça long", confie Maxime. Car après le tournage, vient l’étape de la post-production, que le jeune homme a réalisé lui-même : un projet étudiant mené fièrement de A à Z.

J’avais envie de créer un documentaire que j’aurais moi-même aimé voir en tant que spectateur.
- Maxime Clady

Les coulisses de France 3 Alsace par Maxime Clady et Cassandre Frizon


C’est "un rêve d’enfant" pour les deux jeunes de découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, mais ils ont surtout saisi l’opportunité de pouvoir créer leur propre documentaire et « mettre en lumière ceux qui le sont rarement ».
 

C'est certainement mon projet le plus ambitieux alors que je réalise des vidéos depuis bientôt douze ans.
- Maxime Clady


Le documentaire étudiant apprend au téléspectateur ce qu’il serait loin de soupçonner quant aux coulisses et présente tous les maillons (ou presque car notre télé est aussi un média numérique) nécessaires à la construction d’une émission ou d’un journal télévisé. On y retrouve des conseils pour les étudiants souhaitant se lancer dans l’audiovisuel, mais aussi le parcours professionnel de certains salariés, toujours passionnés. Entre anecdotes, imprévus, moments forts et interview, c’est comme si vous étiez immergés dans les locaux de votre télé.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société télévision économie médias