Tout près de Strasbourg, à Mundolsheim (Bas-Rhin), Sensas vous propose une série de défis à relever en équipe, faisant appel à vos cinq sens. A chaque victoire, une somme est versée à l'association Les p'tits courageux, qui soutient des enfants atteints de maladies génétiques rares.
Il vous faudra goûter, toucher, écouter attentivement. Sentir et reconnaître des odeurs. Vous déplacer, vous repérer sans forcément voir. L'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue, le goût : vos cinq sens en alerte, parfois dans le noir pour vous déstabiliser, c'est le principe du parcours Sensas. L'espace est composé de six pièces dans lesquelles défis et énigmes s'enchaînent pendant deux heures.
Ici, des mimes pour reproduire les sons perçus dans un écouteur : faire deviner l'éléphant ou la femme qui accouche à vos coéquipiers, eux n'entendent pas les sons qui vous guident. Là, parvenir au bout d'un couloir rempli de rayons à infrarouge, sans les toucher, au rythme de la musique de Mission Impossible. Dans cette autre pièce, goûter et reconnaître des aliments, des saveurs. Ce sera plutôt des odeurs dans le défi suivant.
Cohésion, entraide et encouragements font partie de la recette, dans des équipes composées de 4 à 15 personnes. Idéal pour des collègues de travail en quête d'un moment à partager en marge d'une réunion. Ou pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune garçon/fille, ou simplement en famille et entre amis. Le concept est né à Marseille il y a trois ans, et a essaimé à Lyon, Montpellier, Nice et Perpignan. Celui de Strasbourg a ouvert à quelques kilomètres au nord de la capitale alsacienne, à Mundolsheim, dans un grand hall qui accueille déjà des espaces de jeux consacrés au football et au trampoline.
Entre escape game et Fort Boyard
"C'est un peu dans l'esprit des escape game, sans la notion de temps à respecter, explique Pierrick Rompillon, qui a ouvert l'espace Sensas strasbourgeois. Et de Fort Boyard pour l'esprit d'équipe et le principe de "clés" à récupérer, ici des amulettes." Et comme à Fort Boyard, elles permettent de soutenir une cause associative: l'association Les p'tits courageux, qui soutient les enfants atteints de craniosténoses syndromiques, des maladies génétiques rares touchant le cerveau. 10 centimes sont versés pour chaque amulette récoltée, il y en a 18 au maximum à gagner pour chaque équipe. En 2018, Sensas Marseille a ainsi reversé plus de 1.000 euros à l'association.C'est en partie ce qui a motivé le trentenaire à se lancer dans cette aventure. Après une expérience de cinq ans dans une structure de loisirs dédiée au football, Pierrick Rompillon cherchait à monter la sienne. Epaulée par sa femme Déborah, il s'est lancé dans l'aventure à l'automne 2018. Après avoir découvert le concept sur internet, il l'a testé à Lyon, puis a racheté la franchise. "J'aime l'idée des cinq sens, le fait de participer en équipe, et de prendre son temps ensemble. Les décors sont faits pour avoir envie de s'y attarder, de se prendre en photos... On passe un bon moment, pas seulement dans le jeu."
Colorés, décorés de photos de bouches, oreilles, cerveaux, de petites phrases qui accrochent le regard, les espaces sont en effet ludiques et attrayants. Ils ont nécessité trois mois de travaux dans le hall de 400 m2, pour une ouverture le 28 janvier 2019.
"Nous avons déjà eu tous types de publics ciblés: des enfants, des familles, des collègues de travail, et même un groupe de jeunes en situation de handicaps. Une magnifique expérience de les voir profiter du parcours... C'est là que la particularité d'utiliser les cinq sens prend tout son sens", se félicite Déborah, qui demeure par ailleurs infirmière libérale.
Pierrick a lui passé ses habits de "maître des Sens" à plein temps : il guide depuis "une salle de contrôle" les différentes équipes engagées, deux maximum par créneau horaires. Soirées et week-ends se remplissent, et le couple se réjouit d'un démarrage plutôt réussi, "le meilleur des six espaces ouverts en France!", les réservations sont donc obligatoires.