• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDÉO - Strasbourg : démolition de l'ancien théâtre du Maillon au Wacken

Les grues ont détruit l'étage de l'ancien théâtre du Maillon, le 5 août 2019. / © Grégory Schimenti, France 3 Alsace
Les grues ont détruit l'étage de l'ancien théâtre du Maillon, le 5 août 2019. / © Grégory Schimenti, France 3 Alsace

La démolition de l'ancien théâtre du Maillon, place Adrien Zeller au coeur du quartier Wacken, a commencé le lundi 5 août en début de soirée. L'ancien bâtiment laissera place à un hôtel de luxe.

Par Vincent Ballester

Les grues sont entrées en action le lundi 5 août 2019, à 19h30. L'ancien théâtre du Maillon, situé place Adrien Zeller, dans le quartier du Wacken, a été démoli (faites glisser les sélecteurs de l'outil sous la vidéo de gauche à droite pour constater la démolition). Il s'agissait d'un des bâtiments emblématiques de la ville
 

Le théâtre du Maillon, jusque là domicilié dans le quartier Hautepierre, s'installe dans l'une des halles de béton du parc des expositions en 1999. Mais l'endroit, un peu "brut" n'est pas entièrement adapté à une pratique pérenne du théâtre. En 2012, la Ville décide de construire un nouveau quartier d'affaires sur le site.
 

Décision est prise de déménager le Maillon dans un bâtiment tout neuf, dont le chantier a débuté en octobre 2017 (faites à nouveau glisser le sélecteur de l'outil ci-dessus de gauche à droite pour constater l'avancée des travaux). Il suffira de traverser la rue (voir carte en bas d'article). 
 
 
Mais pourquoi avoir tout démoli ? L'ancien portail du Maillon était censé être pour partie conservé (en rouge sur l'image ci-dessous) et devait s'intégrer dans un nouveau projet immobilier : un hôtel de luxe doté d'un restaurant panoramique. Daniel Betz, directeur de la mission "Wacken Europe" à la Ville, a détaillé le sort de ce portail. "C'était dans le projet d'origine de passer par la démolition. C'est nécessaire pour construire le parking souterrain sous l'archipel."
 
Voilà à quoi ressemblera le complexe hôtelier du groupe Marriott, place Adrien Zeller à Strasbourg. / © cabinet king kong
Voilà à quoi ressemblera le complexe hôtelier du groupe Marriott, place Adrien Zeller à Strasbourg. / © cabinet king kong

"On va le reconstruire. C'est l'image du portail qui sera conservée, plutôt que son matériau qui n'a pas de valeur en tant que tel, détaille Daniel Betz. C'est un hommage architectural. C'était la porte d'entrée du théâtre, et elle sera la porte d'entrée de cet archipel. La cour derrière ce portail donnera accès à l'hôtel, aux commerces, au siège de Puma."
  


Le théâtre a quitté ses locaux historiques en mars 2019, et prévoit une "pendaison de crémaillère" dans son nouveau bâtiment en novembre 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus