Un tronçon de 3 km entre Wolfisheim et le quartier de Hautepierre (Bas-Rhin) a été inauguré ce mardi 12 novembre après 20 mois de travaux. Il a été aménagé afin de permettre aux bus de circuler en site propre sur une troisième voie dans les deux sens de circulation. L'objectif est d'inciter les automobilistes qui se rendent à Strasbourg, à renoncer à leur voiture pour aller plus vite.
La signalisation de chantier a disparu progressivement à la fin de la semaine dernière. Les ouvriers ont nettoyé, balayé et d'ultimes tests de circulation ont eu lieu. Tout doit être prêt pour l'inauguration de ces 3 km de route entre l'échangeur de Wolfisheim et la centrale thermique de Hautepierre à l'entrée ouest de Strasbourg. L'ouverture au public a lieu le lendemain, ce mercredi 13 novembre.
200 cars, 4 lignes
Les travaux ont permis la création d'une troisième voie de circulation dans les deux sens, strictement réservée aux transports en commun (VRTC). Dès le 13 novembre, les cars interurbains du réseau Fluo Grand Est 67 vont pouvoir les emprunter quotidiennement. Il s'agit des lignes 230, mais aussi 205, 209, 220 et 240. L'avantage pour les usagers en provenance de Wasselonne ou Scharrachbergheim, c'est que "les cars iront plus vite que les voitures", avait assuré à France 3 Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, en charge des mobilités, transports et déplacements, avant le début des travaux. 200 cars desserviront ces lignes.
Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole explique. "C'est une offre mobilité, des cars express, cadencés. Ces 4 lignes de bus irrigueront tout l'ouest de l'Eurométropole, depuis Wasselonne jusqu'à la place des Halles ou la station Éluard d'où on peut directement prendre le tram D. L'ouest a un grand développement démographique, c'était nécessaire. On part du principe que si l'offre est intéressante, fréquente et moins chère que la voiture, les usagers prendront ces cars surtout pour éviter de rentrer dans Strasbourg pour en ressortir, pour ceux qui travaillent par exemple au CHU de Hautepierre."
Unique en France
La nouveauté, et c'est une première en France, c'est la possibilité qu'auront les chauffeurs de cars de s'arrêter sur la M351 pour faire descendre les usagers. Des quais ont été construits sur cette 2x2 voies. Ils vont permettre aux gens de rejoindre très facilement la station de tramway Paul Eluard, sur la ligne D, nous l'avons dit. Les voyageurs pourront ainsi se rendre beaucoup plus rapidement dans le centre de Strasbourg ou à l'hôpital de Hautepierre.
Le chantier a coûté environ 36 millions d'euros. Il complète les aménagements déjà réalisés depuis 2012 sur l'axe Wasselonne Ittenheim Strasbourg, le long de la D1004. Le Transport en site propre de l'ouest strasbourgeois (TSPO), c'est le nom du projet, vise à combler l’absence d’une desserte ferroviaire régionale de TER sur ce secteur. Et à réduire les bouchons quotidiens sur cet axe en offrant une alternative au tout automobile.
Reste la dernière partie du TSPO jusqu’au terminus de la place des Halles, située au centre de Strasbourg. Les travaux d'aménagement devraient débuter en 2025, en même temps que ceux prévus pour moderniser la gare routière qui restera derrière le centre commercial des Halles.