10 000 visiteurs sont attendus d'ici dimanche soir au salon du vintage organisé au parc des expositions de Strasbourg. Prêt à porter, mobilier, vinyles, voitures, les vrais nostalgiques trouveront-ils leur bonheur ?
Le vintage, c'est un peu comme regarder le monde et se dire que c'était mieux avant. Tout ce qui est rétro devient beau, rétro ou tout simplement... vieux. "Ca veut dire vieux mais c'est un retour aux sources", disent ces deux femmes rencontrées dans les allées du salon samedi. "Tout revient un peu à la mode de temps en temps", explique cet autre visiteur. Pour Laurent Journo, le fondateur et organisateur de l'événement : "Le vintage, c'est un produit qui a au moins vingt ans d'âge, qui est en bon état de conservation, qui représente une période de design ou bien la patte de son créateur". On y voit plus clair.
A Strasbourg ce week-end, les stars du vintage, ce sont les belles américaines. Les chevrolets, les cadillacs ou encore les Ford Mustang, celles qui portent crânement leur âge et qui chaque année, font rêver un peu plus. Denis est l'heureux propriétaire d'une vieille Ford : "Une voiture actuelle ne sert juste qu'à se déplacer, explique ce passionné, alors que là, on va se faire plaisir, on va se promener".
Bref, vintage est un état d'esprit, c'est voir la réalité différemment. Et même quand c'est kitsch, c'est bien comme avec ces vieux pantalons à pattes d'eph' en velours, avec des couleurs très flashy. Si si, on a rencontré des amateurs !
Le vintage tient salon jusqu'à dimanche soir 19h à Strasbourg. Plus d'une centaine d'exposants ont fait le déplacement pour offrir les objets les plus insolites en mode, design, luxe, mobilier, vinyles, accessoires, créateurs, véhicules et décoration. Cette année, un espace retrogaming a même été installé en partenariat avec le Pixel Museum, le musée du jeu vidéo de Schiltigheim. Entrée : 5 euros