"De la tête aux pieds" au musée Würth d’Erstein : le corps humain sous toutes ses formes

Le musée Würth accueille jusqu’au 10 septembre 2017 l’exposition "De la tête aux pieds" qui propose avec des peintures, dessins et autres sculptures issus de la collection de l'industriel allemand, une déambulation à travers la représentation artistique du corps humain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 17.000 œuvres composent la collection Würth. En sont présentés ici plus d’une centaine. Des pièces majeures et des acquisitions récentes, de Picasso à Warhol en passant par Modigliani, représentant toutes des illustrations de la figure humaine qui a tant évolué dans l’esprit des artistes : timides à la fin du XIXe siècle et puis de plus en plus libérées et émancipées. "On voit avec cette expo une certaine évolution de la femme à travers les âges. On termine d’ailleurs avec une œuvre d’Harding Meyer représentant un très beau visage de femme fatale", explique Marie-France Bertrand, directrice du musée Würth d’Erstein.

Au fil du temps, le corps devient plus abstrait. Corps objet, corps mutilé, corps suggéré, corps artificiel. "C’est aussi la marque de l’évolution de la société de consommation. Le corps est devenu son objet", poursuit la directrice.

Ces œuvres ne sont toutefois pas uniquement des représentations d’une réalité physiologique. Elles interrogent également sur la nature humaine.

©France 3 Alsace


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information