Le musée Würth accueille jusqu’au 10 septembre 2017 l’exposition "De la tête aux pieds" qui propose avec des peintures, dessins et autres sculptures issus de la collection de l'industriel allemand, une déambulation à travers la représentation artistique du corps humain.
Plus de 17.000 œuvres composent la collection Würth. En sont présentés ici plus d’une centaine. Des pièces majeures et des acquisitions récentes, de Picasso à Warhol en passant par Modigliani, représentant toutes des illustrations de la figure humaine qui a tant évolué dans l’esprit des artistes : timides à la fin du XIXe siècle et puis de plus en plus libérées et émancipées. "On voit avec cette expo une certaine évolution de la femme à travers les âges. On termine d’ailleurs avec une œuvre d’Harding Meyer représentant un très beau visage de femme fatale", explique Marie-France Bertrand, directrice du musée Würth d’Erstein.
Au fil du temps, le corps devient plus abstrait. Corps objet, corps mutilé, corps suggéré, corps artificiel. "C’est aussi la marque de l’évolution de la société de consommation. Le corps est devenu son objet", poursuit la directrice.
Ces œuvres ne sont toutefois pas uniquement des représentations d’une réalité physiologique. Elles interrogent également sur la nature humaine.