Une association, engagée depuis quarante ans dans la vie de quartier à Strasbourg, va proposer des balades à des personnes âgées ou en perte d’autonomie. En route pour prendre l'air dans un triporteur confortable et sécurisé.
Un nouveau projet anime l'équipe "Les disciples" depuis six mois. L'idée est venue à Gérard Haehnel, responsable de l'association depuis près de quatre décennies, devant les infos. "Je regardais France2 et dans la rubrique "une idée pour la France", j'ai vu cette démarche qui consiste à promener des personnes âgées en triporteur. Ça m'a tout de suite parlé. On sortait de la pandémie et j'ai pensé à toutes ces personnes âgées tombées dans l'isolement."
Il en a parlé à son équipe qui a immédiatement partagé son idée : acquérir un triporteur pour proposer des balades à des personnes âgées ou en perte d'autonomie. Leur proposer de se balader nez au vent, comme avant, quand elles faisaient encore elles-mêmes du vélo ou de la moto.
"Ces personnes ont toutes eu des parcours de vie riches en expériences et accumulé des connaissances" continue Gérard, "et pourtant le rythme de nos vies fait que ces personnes dites âgées finissent quasiment exclues de nos sociétés." La pandémie a simplement amplifié le phénomène, lui semble-t-il.
"On va créer plusieurs itinéraires dans le quartier et au-delà, pour permettre aux personnes transportées de passer de chouettes moments."
Gérard Haenel, Equipe de direction "Les disciples"
Mais un triporteur ça coûte des sous. Environ 11.000 euros à rassembler. "C'est un vélo très performant" explique Marc, un des animateurs de l'association. "Il est fiable, bien équipé. Il est capable de transporter 250 kg, il a une assistance électrique, des freins hydrauliques comme une voiture, des ceintures de sécurité, une banquette confortable. C'est un modèle éprouvé, le bestseller de ce type de triporteur."
Alors les membres de l'association frappent à toutes les portes. En prenant connaissance du projet, des particuliers ont fait des dons spontanément, une autre association du quartier a donné 200 euros, deux fondations ont versé 1000 et 2000 euros et plusieurs institutions et collectivités, comme la CEA et la ville de Strasbourg, ont été sollicitées. Les entreprises qui voudraient soutenir l'aventure sont les bienvenues aussi, car s'il y a de quoi acheter très vite un deuxième vélo, ce sera encore mieux. Pour les particuliers, une cagnotte a été ouverte sur la plateforme Hello asso.
Des volontaires pour pédaler ?
Pour proposer ces sorties, un des salariés de l'association sera mis à disposition, mais l'idée est non seulement de sortir les personnes de leurs quatre murs, mais aussi de créer du lien. "Créer en plus de nouvelles relations entre les générations, ce serait chouette" précise Gérard Haehnel.
Toute personne qui se sent capable de pédaler pour lancer cette nouvelle aventure peut donc prendre contact avec l'association sur son site, sur la page dédiée au triporteur.
Bien connue de tous les habitants de Cronenbourg, pour son action permanente sur le terrain (ateliers de devoirs tous les soirs de la semaine, vestiaires, petites brocantes et repas solidaires, vacances d'été et cadeaux de Noël offerts par les plus aisés aux plus pauvres), l'association se lance dans cette nouvelle aventure pour "rouvrir des fenêtres pour eux sur la vie et le monde qui les entoure."
Grâce à tous les dons, l'association compte pouvoir acheter le premier vélo courant juin et proposer les premières balades à partir de juillet.