Pour s'adapter aux changements climatiques, la station de ski du Col de la Schlucht en Alsace a investi dans une nouvelle attraction : une luge sur rails exploitable par tous les temps, été comme hiver. Une solution d'avenir pour cette station qui voit sa fréquentation hivernale baisser d'année en année par manque de neige.
Au Col de la Schlucht, la nouvelle luge sur rails séduit, un vrai succès. "C'est rapide, il y a des virages et des sensations fortes. On pourrait venir toute l'année" affirme un visiteur. Depuis le démarrage il y a 3 semaines, 1200 passages par jour en moyenne. Le site possédait déjà deux luges d'été, impossibles à exploiter en temps humide. La nouvelle luge sur rails, elle, fonctionnera toute l'année. Dans ce col alsacien, la période estivale devient de plus en plus importante.
Même le personnel est agréablement surpris, "Il y a un monde de folie. Entre l'été dernier et celui-là, la fréquentation a doublé. On a atteint un point de saturation, les gens n'arrivent plus à se garer", raconte la coordinatrice du point d'accueil de la Schlucht. "Maintenant que les structures sont là pour accueillir les visiteurs, le nombre de personnes qui viennent pour les luges d'été ou pour randonner augmente de manière exponentielle."
Pallier les hivers sans neige
Les activités d'été permettent de redynamiser la station. "C'est une bonne nouvelle", affirme Laurent Vaxelaire, directeur du site du Col de la Schlucht. D’autant plus que l'hiver dernier a été difficile. "C'était très frustrant. Un hiver correct, c’est 10 000 forfaits sur la saison. L’hiver 2023/2024, on a eu moins de 1000 forfaits. On a dû recourir à l'activité partielle." Une fréquentation plus intense l'été permet de pallier les hivers sans neige et de lisser l'activité sur l'année. Il y a donc plus de sécurité pour la trentaine d'emplois sur le col.
Il y a aussi un retour sur investissement grâce à la luge. À l'Auberge de la Schlucht, 50% de chiffre d’affaires en moins sur le mois de février dernier mais pour Philippe Lang, président de l'association des commerçants du Col de la Schlucht, "l'avenir est positif". La nouvelle luge quatre saisons représente "une animation en plus sur le Col de la Schlucht. Par tous les temps, les amateurs de luge vont venir boire un coup, se réchauffer chez nous. On voit déjà le changement".
Pour faire face au réchauffement climatique, la station de ski s'adapte mais n'abandonne pas pour autant la saison d'hiver. La période hivernale est de moins en moins fructueuse, mais le directeur de la station nuance, "Il ne faut pas enterrer l’hiver pour autant. Historiquement, le ski est notre activité principale", et l'espoir de meilleurs hivers est là. Pour Laurent Vaxelaire, la stratégie à adopter, c'est s'adapter. "On prendra l'hiver prochain comme il vient. On veut être réactif sur les périodes où il y a de la neige tout en continuant à investir sur l’activité estivale". Les activités d'été permettent ainsi de sécuriser l'équilibre financier de la station.