Vacances au frais, voici les lieux souterrains et insolites où il ne fait jamais plus de 13 degrés

Comment et où trouver le frais quand les températures grimpent ? En Alsace, des sites accessibles au grand public, comme des galeries de mines désaffectées restaurées ou d'anciennes fortifications, permettent de se rafraîchir le temps d'une visite. Suivez le guide.

C'est l'été, il fait chaud et vous avez envie de trouver un peu de fraîcheur. En Alsace nous n'avons pas de grottes mais nous avons d'anciennes mines et des fortifications datant de l'entre-deux-guerres à l'intérieur desquelles la température ne grimpe jamais au-dessus de 13 degrés.

Idéal pour échapper le temps d'une visite à la canicule qui sévit sous un cagnard de plomb. Nous avons répertorié plusieurs sites qui répondent à vos envies de fraîcheur autant qu'à votre soif de découverte (carte ci-dessous). Des sites touristiques visitables en toute sécurité, en famille ou entre amis.

Le Fort de Schœnenbourg

Situé à 4 km de Soultz-sous-Forêts, entre les communes de Hunspach et d’Ingolsheim, le Fort de Schœnenbourg, construit entre 1931 et 1935, est l’un des plus importants ouvrages de la Ligne Maginot. Il pouvait accueillir jusqu’à 630 hommes et après quelques fausses alertes c’est le 24 août 1939 qu’il est occupé définitivement.

Le Fort de Schœnenbourg a bénéficié d’une vaste campagne de restauration à partir de 1982 qui lui a permis une ouverture au public quelque temps plus tard.

Depuis cette époque, il est possible de voir toutes les installations d’origine encore en place. La visite libre chemine à pied sur un parcours de 3 km pendant au minimum deux heures et à une température vraiment très fraîche. "Il faut venir chez nous quand il faut chaud. Il fait 13° en bas, on descend jusqu'à 30 mètres de profondeur, il faut toujours une petite laine. C'est le bon moment pour venir. La chaleur et la pluie sont nos meilleures alliées", fait savoir Nathalie, à la comptabilité et réservation du Fort.

Le casernement dans lequel sont installés les dortoirs, la cuisine, l’infirmerie, permettent d’imaginer la vie des soldats. Les installations techniques telles que la centrale électrique, les systèmes de ventilation et de filtrage d’air font la preuve de la modernité de la construction. Enfin les blocs de combat témoignent de l’ingéniosité et de l’efficacité de cette ligne de défense exceptionnelle.

Juillet et août correspondent à la période la plus fréquentée avec en moyenne 500 personnes par jour. 

Le parc Tellure

Nichée dans le massif vosgien, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin, a connu son âge de gloire au 17e siècle avec l'extraction du minerai d'argent. Aujourd'hui, les traces de ce passé sont encore bien visibles. Le parc Tellure et l'association ASEPAM (Association spéléologique pour l'étude et la protection des anciennes mines) tentent de retracer la grande histoire de cette épopée minière. 

Dans les galeries, exploitées jusqu'en 1907, la température plafonne à 10 degrés. Aujourd'hui les visiteurs peuvent parcourir les 850 mètres de galeries restaurées selon le mode d'une visite classique, durant une bonne heure. 

Depuis une dizaine d'années, le parc Tellure propose aussi des visites spéléo, avec des descentes en rappel de plus de 120 mètres. Autre possibilité moins acrobatique mais aussi forte en émotion : l'escape room. Unique au monde dans son genre, l'escape room souterraine est un jeu d'évasion grandeur nature où vous disposez de 60 minutes, pas une de plus, pour en sortir. Après quoi vous êtes plongés dans le noir...

Le parc Tellure est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h en continu.

Les mines du Val d'Argent

L'association l'aventure des mines de Sainte-Marie-aux-Mines propose des visites de groupes sur réservation dans les galeries des anciennes mines d'argent. Des parcours d'une heure ou plus où l'on croise des gnomes et où on découvre de manière ludique comment travaillaient les mineurs. 

Là aussi, prévoir une petite laine, la température ne monte guère au-dessus de 12 degrés. Les casques et les bottes, indispensables pour ce voyage au centre de la terre parfois un peu humide, sont fournis à l'entrée de la galerie.  

Les visites se font sur réservation et selon trois possibilités. La visite classique en groupe de la mine d'argent Saint-Louis Eisenthür : prévoir 3 heures dont une heure sous terre. Il s'agit d'une mine creusée au 16e siècle totalement préservée. La visite de la mine Gabe Gottes adaptée à tous les âges dès 4 ans. En compagnie d'un animateur de l'ASEPAM vous cheminez en toute sécurité dans les galeries.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité