Nul besoin de partir loin pour se dépayser. Notre région regorge de beaux sentiers pour sortir profiter de l'été. La route des Crêtes du massif des Vosges, dans le Haut-Rhin et les Vosges, est un chemin incontournable en Alsace, sillonnant la nature, pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Parallèle à la route des vins d'Alsace, la route des Crêtes du massif des Vosges est un parcours emblématique dans la région. Elle sillonne les hauteurs du Haut-Rhin, de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu'à Uffholtz, pour une randonnée longue de 88 km.
Idéale pour une balade à l'abri de la chaleur estivale, la route des Crêtes sillonne les sommets vosgiens et haut-rhinois, au travers de plusieurs sentiers qui franchissent le Markstein, le lac Blanc et évidemment, le Grand Ballon, point culminant du massif.
Lorsque la vue est dégagée, l'horizon se confond avec un paysage de carte postale. Le chemin donne sur une succession de crêtes mêlant forêts et vallées, le tout avec un panorama à 360 degrés. Ce ne sont pas les membres du club vosgien qui diront le contraire.
Au paradis des randonneurs
Parti à la conquête des sommets, Joseph Peter, vice-président du club vosgien, ne se lasse pas de l'atmosphère apaisante des lieux. "Ici, sur les sommets des Vosges, on est toujours bien. À l'origine, la route des Crêtes, a été construite en 1915 lors de la Première Guerre mondiale. Elle acheminait les troupes sur le front en serpentant sur toute la grande crête des Vosges. Au fur et à mesure des années, elle s'est transformée en route touristique."
La ligne de défense militaire a laissé place à un sentier connu dans toute la région, et même au-delà. "C'est sympa. On voulait voir un peu de montagne sans faire trop de route. C'était le bon compromis, raconte une famille de touristes normands à Claire Peyrot, journaliste à France 3 Alsace. C'est très vert, on cherchait un côté sauvage. Là, c'est parfait."
Il est vrai qu'à environ 1 000 mètres d'altitude, la température légère se mêle à un air pur. Au Col du Rothenbach, à 1 316 mètres, la vue panoramique donnant sur toute la grande crête est remarquable.
Mais les habitués de ce chemin ne viennent pas uniquement pour contempler la vue. La route des Crêtes ne manque pas de bonnes adresses pour se restaurer. Les fermes auberges des chaumes, typiques dans la région, jalonnent les crêtes et font office de point d'étape à part entière sur le parcours.
L'occasion de prendre des forces
Véritable institution, on s'y presse pour manger le repas marcaire. Mitonné avec les produits de la ferme, on y retrouve les roigebrageldi, un plat montagnard calorique fait de pommes de terre rissolées avec des lardons, des oignons, du beurre et du vin blanc, servi avec de la palette de porc fumée et de la salade verte.
Les marcheurs de passage semblent attachés à cette spécialité qui tient bien au corps et au cœur. "Ici, en ferme auberge, vous savez ce que vous mangez. Tout ce qu'on mange, en bas, en ville, n'a pas du tout la même saveur", raconte une cliente de la ferme auberge du Salzbach, à Metzeral.
L'ambiance est généralement conviviale dans ces lieux de restauration où se mêlent de nombreux randonneurs. "Les gens sont beaucoup plus abordables, on fait des rencontres et des gens célibataires s'échangent des numéros de téléphone", sourit une autre cliente.
Se reconnecter avec la nature
Si vous cherchez à mettre les chaussures de randonnée de côté le temps d'une pause, vous pouvez vous adonner à une forme de balade plus tranquille. Le sentier pieds nus du lac Blanc, par exemple, est une bonne pause pour se rafraichir et réveiller ses sens. Il parcourt environ 1,5 km en forêt, idéal pour marcher directement sur des galets, de la mousse et dans un ruisseau.
En été, le massif des Vosgiens devient une destination attractive. "On a plein de choses : le sentier pieds nus, le parc aventure, beaucoup de circuits de VTT cross-country pour les familles et de VTT de descente, détaille Christophe Bergamini, directeur de l'office de tourisme de la vallée de Kaysersberg. Le massif des Vosges est juste extraordinaire. C'est vraiment la plénitude et la zénitude quand on est ici."
Si d'aventure, vous souhaitez arpenter d'autres chemins surprenants dans la région, nous vous recommandons une promenade le long de la Vallée des éclusiers en Alsace ou du pays des étangs en Lorraine.