Nichée entre l'Alsace et la Moselle, la Vallée des éclusiers d'Arzviller est un lieu à découvrir. Dominée par le spectaculaire plan incliné, cette vallée, autrefois animée par le trafic fluvial, a su se réinventer pour séduire les visiteurs d'aujourd'hui. Des mystères de la grotte Saint-Vit en passant par les sentiers verdoyants du col de Saverne, partez à la découverte d'une région où l'histoire, la nature et la gastronomie se rencontrent.
Entre l'Alsace et la Moselle, la Vallée des éclusiers d'Arzviller dévoile un patrimoine unique, témoin d'une époque où le trafic fluvial était au cœur de la vie locale. Depuis 1969, le célèbre plan incliné de Saint-Louis-Arzviller attire encore aujourd'hui de nombreux visiteurs.
Au fil des années, la vallée a su se réinventer, mais que reste-t-il de la vie d'autrefois ? Aujourd'hui, en traversant le col de Saverne (Bas-Rhin) et ses forêts vosgiennes, les randonneurs peuvent découvrir des sites empreints de mysticisme, comme la grotte Saint-Vit, partons à sa découverte.
Le plan incliné d'Arzviller
C'est à Arzviller (Moselle) que se trouve le plan incliné, un ascenseur à bateaux créé en 1969, qui remplace 17 écluses de la vallée. Il y a 30 ans, la vallée s'est réaménagée pour attirer du monde.
Sa piste de quatre kilomètres sur le chemin de halage longe l'ancien canal de la Marne au Rhin. L'EuroVelo 5, un réseau d'itinéraires cyclables européen qui va de Londres à Rome emprunte ce tronçon de la Vallée des éclusiers et jalonne toutes les petites maisons éclusières.
Alors comment faut-il imaginer la vie dans la Vallée au temps des éclusiers ? "Imaginez dans cette Vallée, dans les années 60, passer entre 35 et 40 péniches par jour. Ce qui représente 10.000 tonnes de marchandises qui transitaient. Du charbon, des céréales, de la potasse, du pétrole. Tout transitait par voie d'eau", explique Michel Carabin, guide de la Vallée des éclusiers.
Un lieu insolite
Le périple se poursuit au cœur de la forêt vosgienne en passant par le col de Saverne. Un sentier y était autrefois un chemin de pèlerinage. Il nous mène à la grotte Saint-Vit dans le Bas-Rhin, réputée miraculeuse, et en lien avec une drôle d'expression : avoir la danse de Saint-Vit.
En 1518, des gens atteints d'une maladie neurologique, la chorée, dansaient sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg. Au mois de juillet 1518, le magistrat de Strasbourg a décidé d'emmener ces personnes atteintes de ce mal à la grotte de Saint-Vit pour essayer de les guérir.
Cette grotte, d'origine naturelle, accueillait les pèlerins qui déambulaient autour de l'hôtel. On y trouvait aussi des ex-voto en forme de crapaud. Saint-Vit était aussi imploré pour les maladies féminines comme la stérilité et les problèmes d'utérus et au Moyen Âge, le crapaud était une représentation de l'utérus de la femme.
Randonner en toute sécurité
Pour randonner en toute sécurité, une application mobile existe. Véritable complément du livre de randonnée, l'application Découverto permet de suivre des circuits comme sur un GPS forestier. Il y a un audioguide intégré qui fonctionne en pleine nature même sans réseau mobile. On peut se promener tout en apprenant sur l'environnement, les villages, les châteaux, la géologie et la biodiversité.
Un chef cuisinier amoureux des plantes sauvages
Graufthal (Bas-Rhin) est connu pour ses maisons troglodytiques bleues. Ceux qui y vivent ont la chance de côtoyer un chef cuisinier amoureux des plantes sauvages. À quinze mètres du restaurant Au vieux moulin se trouve un champ de reines des prés. Une chance pour le cuisinier Guillaume Kassel qui l'utilise en cuisine pour réaliser pâtisseries, vinaigre et poissons.
Dans ce restaurant, on cuisine avec les légumes du moment et en circuit court. "Le fenouil, les petits pois, ce n'est que des légumes d'ici. On a le silure qui est pêché en Moselle tout proche et on a notre sauce tartare réalisée avec du lierre terrestre. C'est une plante qu'on trouve un peu partout. On fait comme un fish and chips. L'idée, c'est de faire un plat un petit peu rigolo", explique le chef.
La Vallée des éclusiers d'Arzviller est bien plus qu'un simple témoignage du passé : c'est un lieu où l'histoire, la nature et la gastronomie se rencontrent. Alors, pourquoi ne pas venir découvrir par vous-même ce patrimoine vivant, où le passé et le présent se côtoient dans une harmonie parfaite ?