Véritables réseaux sociaux sur papier, les journaux de famille séduisent les grands-parents

Depuis quelques années, des entreprises proposent aux familles de réaliser leur propre magazine. Une manière de créer du lien, en particulier pour les personnes âgées.

Société
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C'est un rendez-vous immanquable pour Suzanne Michel. Cette habitante de Walbach (Haut-Rhin) âgée de 92 ans attend avec impatience un magazine mensuel d'un genre un peu particulier. Les stars sont remplacées par ses enfants et ses petits-enfants et l'actualité par des moments de vie.

"Ils ne me mettent que des trucs intéressants", sourit-elle en feuilletant la gazette. Des sorties, des voyages, des recettes de cuisine, l'achat de poules, voilà ce qui compose ce magazine familial à la sauce "Michel". "Quand les enfants viennent me voir, on parle pendant une heure et puis ils repartent, donc je ne suis pas au courant de tout ça, mais maintenant oui !"

Concept tendance

Depuis, la famille se prête au jeu et ajoute au fil des semaines des moments marquant de leur quotidien via le site internet d'une entreprise qui se charge ensuite de produire le magazine. "Ça anime ! On se dit "tiens, ils ont fait telle ou telle chose", et donc on peut s'en parler quand on se voit", vante Elisabeth Michel.

En plus des images, le magazine donne la possibilité d'ajouter des commentaires et du texte, à la manière d'un réseau social papier familial : chacun peut ainsi répondre aux photos des autres ou écrire des anecdotes en lien avec les images.

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Un journal familial est envoyé chaque mois à cette grand-mère ©France Télévisions

Derrière ce projet, l'application Petit Potin, créée en 2020 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) et qui a déjà séduit 60 000 utilisateurs en quatre ans. "Cela a pris beaucoup plus d'ampleur que ce que j'imaginais", raconte son fondateur, Mathieu Ruhlmann. L'entrepreneur a même quitté son CDI pour se consacrer à plein temps au développement de ce journal familial.

De nombreuses autres initiatives du même type ont fleuri ces dernières années : Familéo, Journalette, Mon petit courrier, autant de concepts qui misent sur cette nouvelle tendance du magazine familial qui se construit comme un album photo du quotidien. Certains, comme Storygia, proposent même de réaliser des films sur votre famille.

Préserver le lien

Et si ces magazines familiaux fleurissent, c'est sans doute parce que les distances entre les membres d'une même famille s'allongent d'année en année : "La transformation des modes de vie, l’accroissement des mobilités, les nouveaux moyens de communication, le développement du télétravail ou bien la multi-résidence constituent des réalités sociales qui appellent de nouvelles manières d’appréhender la famille, désormais multi-localisée", note l'Institut national d'études géographiques (INED).

Un enjeu d'autant plus fort, que les chiffres autour de la question de la solitude en France sont alarmants. "12 % des Français se trouvent en situation d’isolement total, et une personne sur trois n’a aucun ou qu’un seul réseau de sociabilité. En ce qui concerne le sentiment de solitude, une personne interrogée sur cinq indique se sentir régulièrement seule (21 %). Parmi elles, 83 % souffrent de cette situation, un chiffre en progression de 4 points par rapport à 2020", a alerté la Fondation de France, dans son dernier rapport publié le 25 janvier 2024.

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