Adrien Meneau vit de son art. Il est capable de façonner n’importe qu’elle représentation d’animaux, de personnages ou d’objets à partir d’un tronc d’arbres ou d’une racine grâce à une tronçonneuse.
Fasciné par le bois dès le plus jeune âge, il utilise d’abord des gouges et des ciseaux à bois pour réaliser des bas-reliefs qu'il sculpte sur des planches, cela lui permet d’exprimer ses talents de dessinateur. Il découvre alors la possibilité d’utiliser la tronçonneuse pour façonner de gros morceaux de bois et c’est une révélation. Pour l’artiste : " La puissance de la machine et l’adrénaline que provoque son utilisation permettent de réaliser instantanément l’idée que l’on a au départ. Le rendu est brut mais cela donne davantage de force et d’émotion à la sculpture."
Cela fait vingt ans qu’il taille des troncs d’arbres en Alsace où il réside, mais aussi dans le Jura en Lorraine ou dans la Loire. Il réalise toutes sortes de représentations à la demande du client. Certaines dépassent dix mètres de haut. " C’est souvent lorsqu’un arbre doit être abattu que vient l’idée d’en faire une sculpture. C’est une façon de donner une seconde vie à celui-ci", explique-t-il.
Adrien Meneau fonctionne à l’émotion, il faut qu’elle soit partagée avec le client. Ne jamais se lancer dans un projet à contre-cœur, c'est son credo.