VIDEO. Alsace : Adrien Meneau réalise des sculptures à la tronçonneuse en un temps record

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer
La tête d'un cheval sculptée dans un morceau de chêne en quelques minutes.
La tête d'un cheval sculptée dans un morceau de chêne en quelques minutes. © France Télévision / Nicolas Meyer

Adrien Meneau vit de son art. Il est capable de façonner n’importe qu’elle représentation d’animaux, de personnages ou d’objets à partir d’un tronc d’arbres ou d’une racine grâce à une tronçonneuse.

Fasciné par le bois dès le plus jeune âge, il utilise d’abord des gouges et des ciseaux à bois pour réaliser des bas-reliefs qu'il sculpte sur des planches, cela lui permet d’exprimer ses talents de dessinateur. Il découvre alors la possibilité d’utiliser la tronçonneuse pour façonner de gros morceaux de bois et c’est une révélation. Pour l’artiste : " La puissance de la machine et l’adrénaline que provoque son utilisation permettent de réaliser instantanément l’idée que l’on a au départ. Le rendu est brut mais cela donne davantage de force et d’émotion à la sculpture."

Cela fait vingt ans qu’il taille des troncs d’arbres en Alsace où il réside, mais aussi dans le Jura en Lorraine ou dans la Loire.  Il réalise toutes sortes de représentations à la demande du client. Certaines dépassent dix mètres de haut. " C’est souvent lorsqu’un arbre doit être abattu que vient l’idée d’en faire une sculpture. C’est une façon de donner une seconde vie à celui-ci", explique-t-il.

Adrien Meneau fonctionne à l’émotion, il faut qu’elle soit partagée avec le client. Ne jamais se lancer dans un projet à contre-cœur, c'est son credo.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.